Aller au contenu principal

Le lapin italien ne va pas fort non plus

La filière cunicole italienne subit la même situation dramatique que la France.

L'Italie, premier pays européen de lapin (68 millions en 2007) accueillait la semaine passée le congrès mondial de cuniculture, à Vérone. Ce congrès très scientifique se tient tous les 4 ans seulement ; il est organisé par la WRSA (l'association mondiale de la science du lapin).

Selon Claudio Maniero, vétérinaire impliqué dans l'association italienne d'éleveurs de lapins, la filière italienne connaît une situation aussi dramatique qu'en France, mais elle est moins organisée. Ainsi, depuis 18 mois, témoigne-t-il, les coûts de production moyens sont au-dessus du prix du lapin vif (1,54 euro/kg vif) depuis le début de l'année 2008. La consommation de lapin a diminué de 12 % l'an dernier en Italie, contre 8 % pour l'ensemble des viandes.

Cette baisse de la demande a conduit des abattoirs mixtes à abandonner le lapin. L'abattage de lapins est très morcelé en Italie : sur 50 abattoirs, 24 sont des structures mixtes, abattant à la fois du lapin et de la volaille globalement de petite taille. Par ailleurs, les abatteurs ont invité la production à se réduire la voilure en suspendant 15 à 20 % des inséminations.

Le frémissement du prix en vif cette semaine (remonté à 1,69 euro/kg) pourrait être dû à un début d'ajustement de l'offre. Mais les producteurs italiens sont plutôt livrés à eux-mêmes, n'étant pas encadrés par des coopératives, comme les Français le sont, remarque Claudio Maniero.

Association européenne

Le Congrès mondial a été l'occasion pour les filières française, italienne et espagnole de relancer leur concertation, huit ans après la constitution de l'association européenne du lapin. Elles ont décrété cette urgence devant le déséquilibre du marché et le boycott de la viande de lapin qui sévit en Allemagne ou en Suisse, sous la pression de certaines associations de protection animale.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio