Le lapin du Nord sur les tables régionales
Régulièrement, pour mettre en avant les produits alimentaires typiques de la région, le Comité de Promotion Nord-Pas-de- Calais organise des quinzaines de mises en avant à travers le réseau de restaurants les Tables Régionales du Nord-Pas-de-Calais. La dernière Quinzaine de Caractère de la saison, a débuté le 19 mars et se poursuivra jusqu’au 1er avril. En vedette, le lapin nordiste. L’opération est réalisée en collaboration avec l’AILHF (Association Interprofessionnelle du Lapin des Hauts de France), créée en 1993, qui réunit les deux groupements de producteurs (Lapinord et Nord Lapin) et toutes les entreprises de la filière régionale d’amont et d’aval, deux sélectionneurs, cinq firmes d’aliments et trois abattoirs.
S’appuyant sur la dynamique développée par l’ensemble des partenaires au sein de la filière cunicole de la région Nord-Pas de Calais/Picardie, l’AILHF gère aujourd’hui deux marques certifiées : Le Lapin des Beffrois et Le lapin du ch’ti. Cette certification passe par la mise en place de cahiers des charges strictes attestant du suivi des normes, de la qualité, de la traçabilité des produits de l’éleveur au consommateur. De plus, les abattoirs régionaux se sont engagés dans la démarche Saveurs en’Or avec les marques Jeannequin, Lapin d’Artois et Lionor.