Aller au contenu principal

Le lapin du Nord sur les tables régionales

Régulièrement, pour mettre en avant les produits alimentaires typiques de la région, le Comité de Promotion Nord-Pas-de- Calais organise des quinzaines de mises en avant à travers le réseau de restaurants les Tables Régionales du Nord-Pas-de-Calais. La dernière Quinzaine de Caractère de la saison, a débuté le 19 mars et se poursuivra jusqu’au 1er avril. En vedette, le lapin nordiste. L’opération est réalisée en collaboration avec l’AILHF (Association Interprofessionnelle du Lapin des Hauts de France), créée en 1993, qui réunit les deux groupements de producteurs (Lapinord et Nord Lapin) et toutes les entreprises de la filière régionale d’amont et d’aval, deux sélectionneurs, cinq firmes d’aliments et trois abattoirs.

S’appuyant sur la dynamique développée par l’ensemble des partenaires au sein de la filière cunicole de la région Nord-Pas de Calais/Picardie, l’AILHF gère aujourd’hui deux marques certifiées : Le Lapin des Beffrois et Le lapin du ch’ti. Cette certification passe par la mise en place de cahiers des charges strictes attestant du suivi des normes, de la qualité, de la traçabilité des produits de l’éleveur au consommateur. De plus, les abattoirs régionaux se sont engagés dans la démarche Saveurs en’Or avec les marques Jeannequin, Lapin d’Artois et Lionor.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio