Aller au contenu principal

Le Languedoc dans les starting-blocks

«C'est un moment historique » ont répété à plusieurs reprises Philippe Coste, président de l'interprofession des vins du Languedoc (CIVL) et Jean-Benoit Cavalier, président de l'AOC Languedoc lors de la présentation jeudi à Paris des projets des opérateurs dans la nouvelle AOC régionale. Celle-ci a enfin vu le jour en mai dernier après de nombreuses années de discussions sur la hiérarchisation des appellations de la région. Le Languedoc-Roussillon était le dernier des grands bassins viticoles à ne pas bénéficier d'une appellation socle de référence visant à fournir des volumes dans une qualité homogène et servant de base à la gamme des AOC.

L'ambition est d'en faire la première AOC du plus grand vignoble du monde avec un potentiel de 600 000 à 800 000 hl d'ici 6 à 8 ans.

Les principaux opérateurs du Languedoc et du Roussillon font front unis pour défendre la démarche économique et marketing de la nouvelle AOC.

Priorité aux marques

« Il faut innover dans le cœur de gamme et positionner Languedoc sur un segment premium entre 3 et 5 euros pour créer notamment une passerelle entre les vins de pays et les AOC sous la bannière Sud de France (2 millions d'hl AOC sur un total de 15) » précise Thierry Mellenotte, directeur marketing. L'objectif est ambitieux : commercialiser d'ici 5 à 6 ans 80 à 100 millions de bouteilles par an en favorisant la création ou la déclinaison des marques. Le CIVL s'en donne les moyens avec une nouvelle campagne d'affichage et soutient activement les opérateurs avec des packs cofinancés d'aide à la commercialisation et à la communication, dans le cadre notamment d'un club des marques. Celles-ci doivent s'engager à jouer l'AOC régionale (prix plancher à 3 euros, prix minimum d'achat à la production, en discussion, partenariat amont-aval, obligation d'avoir déjà une référence dans une enseigne de GMS…). « Des précautions pour donner toutes ses chances à la jeune AOC et concentrer les deniers collectifs sur des marques fortes susceptibles de renforcer l'image et la lisibilité du Languedoc » précise Philippe Coste. Les principaux opérateurs du négoce en ont profité pour sortir leurs projets des cartons avec des créations de marques (La Croix Jeannel chez Jeanjean, Laurier Rose pour Foncalieu), des déclinaisons de marques (Mythique Languedoc chez Val d'Orbieu) ou des extensions de gamme (Roche Mazet et Castel pour Castel, Saveurs Oubliées des Vignerons Catalans, Robert Skalli et famille Skalli pour le groupe éponyme, H de L'Hospitalet et Autrement chez Gérard Bertrand…). L'accent sera mis sur le rouge qui offre la plus grosse part des volumes mais l'objectif serait de tripler à moyen terme l'offre rosé qui ne dépasse pas actuellement les 7 % des AOC afin de profiter de la tendance.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio