Le lait du consommateur arrive chez Carrefour
Créée en partenariat avec LSDH et la coopérative Bresse Val de Saône, la première référence de la marque C’est qui le patron? est lancée chez Carrefour.
Ce 14 octobre, 1 000 points de vente Carrefour débutent la commercialisation du lait de consommation C’est qui le patron ? Dès le mois de novembre, plus de 5 000 points de vente référenceront le premier produit de cette nouvelle marque lancée par Nicolas Chabanne, auteur notamment des Gueules cassées. À l’origine, une rencontre entre des producteurs en difficulté, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, un distributeur et cette nouvelle initiative. En grande difficulté à la suite du démantèlement de l’URCVL, la coopérative Bresse Val de Saône (BVS), située dans l’Ain et regroupant cinquante et un producteurs, a vu son salut dans l’engagement de LSDH de reprendre ses 26 millions de litres de lait. « Nous nous sommes engagés à prendre ce volume et à trouver des débouchés. 7 à 10 millions de litres de lait pourraient être valorisés avec le lait du consommateur », indique Emmanuel Vasseneix, président-directeur général de LSDH. Pour ce produit, les producteurs seront payés 390 euros les 1 000 litres. Carrefour détient l’exclusivité sur ce produit durant un an. Autre projet : le lancement du lait de Bresse dans les hypers et supermarchés régionaux de Carrefour, et le développement à terme d’une collecte de lait biologique. « Carrefour s’engage à accompagner les producteurs de BVS (qui souhaiteraient se convertir, ndlr) durant leur période de conversion et à commercialiser dans nos magasins le lait bio à marque Carrefour », détaille Marc Delage, directeur catégorie lait de Carrefour France.