Le lait d'Île-de-France arrive chez Intermarché

Trois fermes des Yvelines (78) – la ferme de Grignon à Thiverval-Grignon, la ferme de Bissy à Bonnelles et la ferme de Viltain à Jouy-en-Josas – se sont associées à la Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) pour lancer début juillet 2016 le « lait d'Île-de-France ». Il est pour le moment commercialisé en exclusivité dans les magasins de l'enseigne Intermarché d'Île-de-France, à un prix de vente de 80 centimes d'euro la brique de 1 litre de lait demi-écrémé.
Le contrat entre les éleveurs court pour trois ans, à un prix fixe de 370 euros les 1 000 litres. « Avec la rentrée, nous voulons accélérer le développement du lait d'Île-de-France », explique Vincent Bronsard, président de l'offre nationale ITM Ali-mentaire, qui exploite l'Intermarché d'Orgeval, dans les Yvelines.
DR Actuellement, une soixantaine de points de vente ont référencé le produit, sur les deux cent trente-sept magasins de l'enseigne en Île-de-France. « L'objectif est de le faire ressortir en linéaires, par du merchandising, des animations en magasins et non de la promotion », confie-t-il. Mais Intermarché ne dispose de l'exclusivité du produit que jusqu'au 30 septembre prochain. « Nous sommes en discussion avec Monoprix, Carrefour et Casino pour qu'ils référencent le lait d'Île-de-France», indique Emmanuel Vasseneix, président-directeur général de la Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel. L'industriel, qui embouteille déjà d'autres laits régionaux, vise une fabrication de 3 millions de litres de lait parisien sur un an, et espère aussi intéresser les collectivités locales.