Le Kaki espagnol à l’assaut des étals français
Les producteurs espagnols de kaki exportent désormais leur production vers la France. Fruits d’automne d’origine japonaise, il était jusqu’ici très difficile à exporter. En effet, avant son mûrissement, sa chair est ferme et son goût très astringent. Une fois mûr, le fruit devient sucré et peut se manger à la petite cuillère. Une particularité qui ne facilite pas son transport et qui rebutait parfois les consommateurs français.
Pour faire face à cette difficulté, l’association espagnole des producteurs de kaki, a mis au point un système s’inspirant de la technique utilisée dans les mûrisseries de bananes. De ce process est né le kaki Persimon. D’une couleur orange, sa peau est parfaitement lisse et brillante. Sa chair reste ferme et son poids est relativement important pour un fruit (60 à 80 g par pièce). Sans pépin, ni noyau, il ne présente aucune astringence en bouche et offre une saveur douce et vanillée. « Les producteurs espèrent que ces caractéristiques séduiront le consommateur français. Ils misent aussi leur succès sur l’arrivée de ce nouveau fruit au sein d’un rayon peu fourni en automne », explique Michel Budaï de l’Office économique et commercial de l’ambassade d’Espagne.
Le kaki Persimon, qui dispose de l’appellation d’origine « DO kaki de la Ribera del Xuquer », sera disponible sur les étals et en grande distribution d’octobre à fin décembre. Les producteurs espagnols prévoient de commercialiser plus de 1700 tonnes sur le territoire français. La production totale de cette AOC s’est élevée en 2006 à 24 000 tonnes en 2006.