Le Japon est devenu un fidèle
Dans une tendance à la baisse des exportations (-9% pour le Beaujolais nouveau en 2003), le marché japonais est en progression de 27% cette année, selon l'interprofession. Chez Georges Duboeuf, premier négociant de Beaujolais nouveau (9 millions de bouteilles, dont 70% à l'export en 2004), le pays du Saké détrône pour la première fois les Etats-Unis à la première place, avec près de trois millions de bouteilles vendues, un chiffre en hausse de près de 50% par rapport à 2003.
«C'est la notion festive, la notion de plaisir qui fait son effet sur le marché japonais», note M. de Longevialle, vice-président de l'Inter Beaujolais. «Pas de tendance à la baisse» aussi pour le marché américain, qui reste en «constante progression», ajoute-t-il. Chez Duboeuf, on évoque une hausse de 5% (2,4 M de bouteilles) aux Etats-Unis. «Le marché est difficile, même si le Beaujolais n'a que peu de concurrence», notamment le ‘Vino Novello’ commercialisé un peu plus tôt en Italie, reconnait Franck Duboeuf, fils du fondateur du grand négociant. Ainsi, le «marché traditionnel est en baisse», note-t-il. En Allemagne, en Italie, mais surtout au Royaume-Uni, «marché leader et fondateur». Ce pays qui a «contribué au succès du Beaujolais nouveau dans les années 70» est en «très net recul» avec une baisse de 30% des ventes cette année, alors que les vins australiens, livrés dès le mois de juin, y sont en «nette progression», précise-t-il.