Le « jambon star » veut relever la coupe
La charcuterie à la coupe continue de sombrer. Toutes marques confondues en GMS, le marché a chuté d’environ 10 % en volume et en valeur de septembre 2004 à septembre 2005. C’est notamment le jambon qui boit le bouillon, avec une perte en volume de 63 % pour le cuit et une perte en valeur de 20 % pour le sec. Néanmoins, les spécialités de jambon cuit restent stables en comparaison des jambons supérieurs hors spécialités. Ces chiffres, communiqués par Madrange, poussent le leader du marché à réagir.
Le « jambon star» propose une gamme plus complète en 2006, couvrant les besoins de fond du rayon en promotion et en animation. A travers deux recettes charcutières spécifiques, le fabricant décline son savoir-faire suivant cinq critères. Il souhaite offrir des produits aux formes nouvelles, mettre en avant des noms de produits plus évocateurs, proposer des visuels attractifs et suggestifs, développer des goûts plus intenses, jouer sur la caution de la marque. Les nouveautés prévues à la fin du premier trimestre sont le San Romane, de forme pavé, à la croûte braisée, avec un léger filet d’herbes au coeur de la tranche, et Le Poivret, de forme généreuse, renforcée par un marquage à la ficelle, avec un léger filet de poivre au cœur de la tranche et un saupoudrage sur le dessus de la couenne. Madrange entend ainsi réaffirmer sa position de leader sur ce rayon. Entre 2004 et 2005, les parts de marché de son jambon à la coupe ont été neuf fois supérieures à celles du concurrent Aoste, 4,7 fois supérieures à celles de la marque Caby et 1,5 fois supérieures à Prédault.
Rebond en LS
Côté libre-service, la croissance est toujours au rendez-vous, avec +5 % en volume et +2 % en valeur sur l’année 2005 (panel distributeur HM + SM au 11/12). Si la vente de jambon d’épaule est en baisse, celle du Paris et du Volaille se maintient. Madrange estime avoir regagné sa part de marché. Les barquettes refermables l’ont bien aidé. Entre 2004 et 2005, l’industriel a augmenté ses volumes de 5 %.
De nombreuses nouveautés sont annoncées pour 2006. Le Campagne connaît des déclinaisons Poulet et -25 % de sel avec oméga 3. Une recette Barbecue enrichit la gamme. Ce lancement n’est sans doute pas étranger au développement des cuissons à la broche chez Herta ou braisée chez Fleury Michon. La marque sort un format inédit : des Aiguillades de jambon, petites tranches épaisses parfumées au poivre ou au piment doux.