Aller au contenu principal

Le « jambon star » veut relever la coupe

Madrange veut réaffirmer son leadership sur ce rayon et propose une gamme plus complète en 2006.

La charcuterie à la coupe continue de sombrer. Toutes marques confondues en GMS, le marché a chuté d’environ 10 % en volume et en valeur de septembre 2004 à septembre 2005. C’est notamment le jambon qui boit le bouillon, avec une perte en volume de 63 % pour le cuit et une perte en valeur de 20 % pour le sec. Néanmoins, les spécialités de jambon cuit restent stables en comparaison des jambons supérieurs hors spécialités. Ces chiffres, communiqués par Madrange, poussent le leader du marché à réagir.

Le « jambon star» propose une gamme plus complète en 2006, couvrant les besoins de fond du rayon en promotion et en animation. A travers deux recettes charcutières spécifiques, le fabricant décline son savoir-faire suivant cinq critères. Il souhaite offrir des produits aux formes nouvelles, mettre en avant des noms de produits plus évocateurs, proposer des visuels attractifs et suggestifs, développer des goûts plus intenses, jouer sur la caution de la marque. Les nouveautés prévues à la fin du premier trimestre sont le San Romane, de forme pavé, à la croûte braisée, avec un léger filet d’herbes au coeur de la tranche, et Le Poivret, de forme généreuse, renforcée par un marquage à la ficelle, avec un léger filet de poivre au cœur de la tranche et un saupoudrage sur le dessus de la couenne. Madrange entend ainsi réaffirmer sa position de leader sur ce rayon. Entre 2004 et 2005, les parts de marché de son jambon à la coupe ont été neuf fois supérieures à celles du concurrent Aoste, 4,7 fois supérieures à celles de la marque Caby et 1,5 fois supérieures à Prédault.

Rebond en LS

Côté libre-service, la croissance est toujours au rendez-vous, avec +5 % en volume et +2 % en valeur sur l’année 2005 (panel distributeur HM + SM au 11/12). Si la vente de jambon d’épaule est en baisse, celle du Paris et du Volaille se maintient. Madrange estime avoir regagné sa part de marché. Les barquettes refermables l’ont bien aidé. Entre 2004 et 2005, l’industriel a augmenté ses volumes de 5 %.

De nombreuses nouveautés sont annoncées pour 2006. Le Campagne connaît des déclinaisons Poulet et -25 % de sel avec oméga 3. Une recette Barbecue enrichit la gamme. Ce lancement n’est sans doute pas étranger au développement des cuissons à la broche chez Herta ou braisée chez Fleury Michon. La marque sort un format inédit : des Aiguillades de jambon, petites tranches épaisses parfumées au poivre ou au piment doux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio