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Le jambon serrano continue de séduire les Français

Les exportations de jambons serrano espagnols continuent de progresser, notamment avec l'arrivée de nouveaux acteurs au sein du Consorcium.

Les ventes de jambons serrano dépendant du Consorcium ont continué de progresser à un rythme soutenu ces derniers mois. L'année dernière, les trente entreprises associées dans l'organisation de commercialisation de jambons secs ont labellisé et exporté 654000 pièces, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2014. La tendance reste soutenue, avec une nouvelle hausse de 10 % au 1er trimestre 2016. Avec plus de 200 000 pièces exportées, la France figure en tête des clients de cette production bénéficiant d'une reconnaissance européenne en spécialité traditionnelle garantie. Une performance autrement remarquable que la consommation de jambon sec de manière générale est en baisse sensible en France. L'année dernière, elle a reculé de 3,5 % en volume et de 3,1 % en valeur, selon le bi-DR lan annuel de la Fict. Outre son adaptation aux attentes du public (confirmée encore par un référencement chez Labeyrie pour les fêtes de fin d'année, lire notre dernier numéro), le jambon serrano bénéficie des investissements promotionnels importants consentis par l'organisation, qui s'est particulièrement renforcée ces derniers mois. Le Consorcium, créé en 1990, a intégré ces derniers mois les entreprises Duriber, Torre Nunez, Meat Industries Tello, Ham Arroyo, Artysan, Boadas 1880 et Embutidos Caseros Collell et cette année Esteban Espuña S.A, dans la province de Gérone. Le jambon serrano garantit une matière première espagnole, avec un affinage minimum de 45 semaines et une perte minimum de 34 %.

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