Aller au contenu principal

Le jambon serrano continue de séduire les Français

Les exportations de jambons serrano espagnols continuent de progresser, notamment avec l'arrivée de nouveaux acteurs au sein du Consorcium.

Les ventes de jambons serrano dépendant du Consorcium ont continué de progresser à un rythme soutenu ces derniers mois. L'année dernière, les trente entreprises associées dans l'organisation de commercialisation de jambons secs ont labellisé et exporté 654000 pièces, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2014. La tendance reste soutenue, avec une nouvelle hausse de 10 % au 1er trimestre 2016. Avec plus de 200 000 pièces exportées, la France figure en tête des clients de cette production bénéficiant d'une reconnaissance européenne en spécialité traditionnelle garantie. Une performance autrement remarquable que la consommation de jambon sec de manière générale est en baisse sensible en France. L'année dernière, elle a reculé de 3,5 % en volume et de 3,1 % en valeur, selon le bi-DR lan annuel de la Fict. Outre son adaptation aux attentes du public (confirmée encore par un référencement chez Labeyrie pour les fêtes de fin d'année, lire notre dernier numéro), le jambon serrano bénéficie des investissements promotionnels importants consentis par l'organisation, qui s'est particulièrement renforcée ces derniers mois. Le Consorcium, créé en 1990, a intégré ces derniers mois les entreprises Duriber, Torre Nunez, Meat Industries Tello, Ham Arroyo, Artysan, Boadas 1880 et Embutidos Caseros Collell et cette année Esteban Espuña S.A, dans la province de Gérone. Le jambon serrano garantit une matière première espagnole, avec un affinage minimum de 45 semaines et une perte minimum de 34 %.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio