Aller au contenu principal

Le jambon « sans conservateur » sur la sellette

Les jambons supérieurs Fleury Michon ont perdu leur mention « sans conservateur ». Idem pour les jambons de volaille. La première marque s'autorisait cette mention depuis l'an dernier. Après des années de recherche, le charcutier vendéen est parvenu début de 2006 à fabriquer des jambons de volaille sans conservateur, puis des jambons supérieurs. Le secret? Une cuisson en bouillon de légumes qui apporte une dose suffisante de nitrites naturels et dispense d'en introduire. Les sels nitrités sont indispensables pour la couleur, explique-t-on chez Fleury Michon ; sans eux, tous les jambons seraient gris. Une saucisse grecque a tout gâché, expliquent les responsables. Les experts européens ont donné un avis négatif quant à la publicité de cette saucisse dans laquelle l'ajout de nitrite est remplacé par une conjugaison d'extraits de céleri et de ferments. La doctrine européenne veut que les nitrites à l'état résiduel sont normalement présents dans la plupart des produits de charcuterie ou de salaison parce qu'ils préviennent les proliférations bactériennes, en particulier celle de la très pathogène C. botulinumet et de ses toxines. La cause n'est pas perdue pour le traiteur qui a été invité à présenter un dossier technique à l'autorité européenne pour défendre sa mention. La branche charcuterie prévoit même le retour de cette dernière sur les jambons supérieurs et de volaille en janvier 2008. En attendant, le « sans conservateur » est mis en évidence sur les plats cuisinés, histoire de coller au slogan « faim de nature » des affiches de la marque.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio