Aller au contenu principal

Le hot dog gourmet débarque en Europe


> Anne-Claire Paré, dirigeante de l'agence de conseil Bento.
Incontournable aux États-Unis, il fait une arrivée remarquée en Grande-Bretagne. Le hot dog peut-il se faire une place sur les tables françaises à côté des burgers ? Oui, si l'on en croit l'avis du cabinet de conseil Bento.

Né au États-Unis, le hot dog arrive en Europe. Tout d'abord au Royaume-Uni, où « ce trimestre, il y a eu plus de nouvelles recettes de hot dogs que de burgers », explique Anne-Claire Paré, dirigeante de l'agence de conseil Bento. « Le problème du hot dog, c'est qu'il était vu comme un produit peu cher, mais maintenant les consommateurs acceptent des variétés plus travaillées et donc plus coûteuses », poursuit-elle.

Côté restauration, l'innovation est d'abord dans la viande utilisée. « Certains restaurateurs proposent des saucisses 100 % bœuf », note-t-elle. Fumé, aux herbes… Big Apple London à Londres propose ainsi un « dog » au porc et au bœuf, assaisonné à la marjolaine, à l'ail et au poivre noir, avant d'être fumé au bois de hêtre. Mais l'innovation est aussi dans les sauces proposées dans les hot dogs. Chez le Parisien Hutch hot dogs, le sandwich chaud s'accompagne à la moutarde au miel, au cheddar ou au relish (une préparation de légumes marinés). « Il y a un vrai travail de création de fait sur les recettes, souligne Anne-Claire Paré. On en trouve également avec une sauce qui fonctionne très bien actuellement : le chimichurri », un « pesto » sud-américain à base de piment, originaire d'Argentine.

« Posh dogs » chez Marks & Spencer

Il y a un vrai travail de création sur les recettes

Autour du hot dog, les concepts foisonnent en Grande-Bretagne. Bubbledogs par exemple est un restaurateur qui propose à sa carte seize recettes de hot dogs à déguster avec du champagne. Et outre-Manche, le phénomène « hot dog » poursuit logiquement sa course dans la grande distribution. Cet été le distributeur Marks & Spencer a mis en vente des « posh (chic en français) dogs », très éloignés des saucisses à pâtes fines souvent reliées aux hot dogs. Le produit frais, à base de porc britannique, permet aux consommateurs de faire leur propre hot dog « gourmet » à la maison. Tesco propose également une ” recette de saucisses fumées équivalente. Herta, sur son site anglais, décline sous forme de recettes sa saucisse « Jumbo Frankfurter », spécial hot dog. À Paris, les premiers food trucks dédiés aux hot dogs sont arrivés, comme Leonis qui vend ses hot dogs bios avec le slogan : « Marre des burgers : I love hot dogs ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio