Aller au contenu principal

Le haricot tarbais présent toute l’année

En attendant l’été, qui sera l’occasion pour l’Association interprofessionnelle du haricot tarbais de communiquer sur de nouveaux modes de consommation du produit (lire ci-contre), notamment en salade, accompagnement de la morue ou des brochettes, ce qui change des traditionnels cassoulet, garbure et haricots à la graisse d’oie, la filière prépare une action de promotion pour la période de Pâques. Lancée lors d’un repas de presse en association avec l’agneau fermier du Quercy, cette nouvelle campagne verra le jour début avril, sur le thème « A Pâques, c’est gigot et haricot tarbais». Des animations auront lieu en grandes surfaces, PLV à l’appui, et des livrets de cinq recettes seront distribués. Parallèlement, la Coopérative du haricot tarbais, qui commercialise la production, lancera un nouveau packaging pour la grande distribution. Il s’agira d’un sachet plastique, vert et jaune, doté d’une fenêtre pour apercevoir le produit. Celui-ci sera proposé en 5 kg, 1 kg, 500 et 250 g.

De plus en plus présente en GMS (25 % de ses ventes), la coopérative n’oublie pas pour autant les restaurateurs, qu’elle approvisionne désormais par le biais de grossistes (Métro, Promocash), depuis que sa production a pris de l’ampleur (170 t en 2005). Avec l’ARIA Midi-Pyrénées et le CTCPA, elle travaille à la mise au point de barquettes stérilisées de haricots trempés et précuits, ne nécessitant plus que 25 mn de cuisson au lieu des deux heures habituelles. Le produit pourrait être lancé fin 2007.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio