Le haricot tarbais présent toute l’année
En attendant l’été, qui sera l’occasion pour l’Association interprofessionnelle du haricot tarbais de communiquer sur de nouveaux modes de consommation du produit (lire ci-contre), notamment en salade, accompagnement de la morue ou des brochettes, ce qui change des traditionnels cassoulet, garbure et haricots à la graisse d’oie, la filière prépare une action de promotion pour la période de Pâques. Lancée lors d’un repas de presse en association avec l’agneau fermier du Quercy, cette nouvelle campagne verra le jour début avril, sur le thème « A Pâques, c’est gigot et haricot tarbais». Des animations auront lieu en grandes surfaces, PLV à l’appui, et des livrets de cinq recettes seront distribués. Parallèlement, la Coopérative du haricot tarbais, qui commercialise la production, lancera un nouveau packaging pour la grande distribution. Il s’agira d’un sachet plastique, vert et jaune, doté d’une fenêtre pour apercevoir le produit. Celui-ci sera proposé en 5 kg, 1 kg, 500 et 250 g.
De plus en plus présente en GMS (25 % de ses ventes), la coopérative n’oublie pas pour autant les restaurateurs, qu’elle approvisionne désormais par le biais de grossistes (Métro, Promocash), depuis que sa production a pris de l’ampleur (170 t en 2005). Avec l’ARIA Midi-Pyrénées et le CTCPA, elle travaille à la mise au point de barquettes stérilisées de haricots trempés et précuits, ne nécessitant plus que 25 mn de cuisson au lieu des deux heures habituelles. Le produit pourrait être lancé fin 2007.