Aller au contenu principal

Le Halal a du mal à entrer dans les cantines

L’offre de produits réservée aux musulmans reste confidentielle en restauration collective.

Avec 7 millions de personnes en France, la communauté musulmane est un réservoir de clientèle important, notamment pour les produits carnés. Mais à de rares exceptions près, l’alimentation halal ne trouve pas sa place dans les cantines. Attachés au principe de laïcité, la plupart des établissements scolaires n’ont pas prévu de repas spécifiques ou d’alternative au halal ou au casher.

Certaines initiatives existent, mais elles restent sporadiques, comme à la cuisine centrale de Noisy-le-Sec et Bondy, ou lors du conditionnement de la choucroute, lard et saucisses sont séparés du chou pour respecter les religions. Si 20% des musulmans sont des pratiquants réguliers (selon une étude BVA), au total 62% des «arabo-berbères» consomment du halal (étude Sopi). « Mais il existe encore de sérieuses barrières» confie t-on chez Medina Halal, propriété du groupe volailler français Sorico. « Dans les collectivités, lors des appels d’offres, on nous demande expressément des repas sans porc, mais on n’est pas encore passé au stade supérieur, c’est-à-dire à la demande de halal». Sodexho semble légèrement faire exception, en proposant de la charcuterie halal dans certaines maisons d’arrêt. L’école est donc encore un terrain à défricher, tout comme la restauration d’entreprise. « Nous travaillons avec les GMS, la RHF, et un peu avec les collectivités» assure t-on chez l’entreprise Mustapha Slimani. « Brake France fait quelquefois des demandes en halal pour fournir ses clients, mais cela reste épisodique», explique un collaborateur. Le ressenti est identique chez Tahira, grossiste en viande, qui travaille beaucoup avec la restauration. « On s’intéresse beaucoup aux enfants, mais moins aux adultes. Imaginez donc le peu d’intérêt pour le halal en restauration d’entreprise».

L’offre existe bien, manquent les débouchés. Certains signes laissent néanmoins entrevoir un futur plus rose. Car malgré tout certains fabricants tirent leur épingle du jeu (voir encadré). Et lors du salon du halal organisé au Parc des expositions de Paris ces derniers jours, plusieurs représentants de SRC parmi les plus importantes étaient présents. Une piste à exploiter...

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio