Aller au contenu principal

Le Halal a du mal à entrer dans les cantines

L’offre de produits réservée aux musulmans reste confidentielle en restauration collective.

Avec 7 millions de personnes en France, la communauté musulmane est un réservoir de clientèle important, notamment pour les produits carnés. Mais à de rares exceptions près, l’alimentation halal ne trouve pas sa place dans les cantines. Attachés au principe de laïcité, la plupart des établissements scolaires n’ont pas prévu de repas spécifiques ou d’alternative au halal ou au casher.

Certaines initiatives existent, mais elles restent sporadiques, comme à la cuisine centrale de Noisy-le-Sec et Bondy, ou lors du conditionnement de la choucroute, lard et saucisses sont séparés du chou pour respecter les religions. Si 20% des musulmans sont des pratiquants réguliers (selon une étude BVA), au total 62% des «arabo-berbères» consomment du halal (étude Sopi). « Mais il existe encore de sérieuses barrières» confie t-on chez Medina Halal, propriété du groupe volailler français Sorico. « Dans les collectivités, lors des appels d’offres, on nous demande expressément des repas sans porc, mais on n’est pas encore passé au stade supérieur, c’est-à-dire à la demande de halal». Sodexho semble légèrement faire exception, en proposant de la charcuterie halal dans certaines maisons d’arrêt. L’école est donc encore un terrain à défricher, tout comme la restauration d’entreprise. « Nous travaillons avec les GMS, la RHF, et un peu avec les collectivités» assure t-on chez l’entreprise Mustapha Slimani. « Brake France fait quelquefois des demandes en halal pour fournir ses clients, mais cela reste épisodique», explique un collaborateur. Le ressenti est identique chez Tahira, grossiste en viande, qui travaille beaucoup avec la restauration. « On s’intéresse beaucoup aux enfants, mais moins aux adultes. Imaginez donc le peu d’intérêt pour le halal en restauration d’entreprise».

L’offre existe bien, manquent les débouchés. Certains signes laissent néanmoins entrevoir un futur plus rose. Car malgré tout certains fabricants tirent leur épingle du jeu (voir encadré). Et lors du salon du halal organisé au Parc des expositions de Paris ces derniers jours, plusieurs représentants de SRC parmi les plus importantes étaient présents. Une piste à exploiter...

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio