Aller au contenu principal

Le Guardian enquête sur les grands groupes qui bénéficient de la Pac

Après l'article du magazine Capitalsur « les profiteurs de la Pac », c'est le quotidien britannique The Guardian qui s'attaque aux multinationales de l'agroalimentaire bénéficiant des subventions de la PAC. L'enquête parue hier, qui porte sur les entreprises opérant en Grande-Bretagne, est le résultat d'une campagne menée par le quotidien pour obtenir des détails sur les bénéficiaires des subventions. Mais il n'a rien pu obtenir du même ordre en France et en Allemagne, indique le journal.

Les principaux concernés sont les fabricants de sucre et de produits tirés du lait. Le plus gros bénéficiaire est l'entreprise sucrière Tate and Lyle, qui a reçu plus de 227 millions de livres (336 M EUR) en 2003-2004. Le Guardian a aussi identifié Meadows Foods (graisses alimentaires), qui a touché 25,9 millions de livres en 2003-2004, Czarnikow (négociant en sucre, 19,6 ML), Philpot Dairy Products (14,8 ML), Nestlé (11,3 ML pour le seul Royaume-Uni). Le journal pointe aussi les groupes Cadbury, Kraft, Premier Foods (60 000 livres) et Gate Gourmet (500 000 livres). Des groupes pharmaceutiques (GlaxoSmihKline, Boots, Reckitt Benckiser) sont concernés pour le sucre qu'ils utilisent dans leurs préparations. Le Guardian a aussi découvert une subvention de 2.652 livres à la prestigieuse université d'Eton, « qui n'a pas réussi à expliquer ce mystère». Tate and Lyle et Carznikow ont indiqué au journal que ces subventions à l'exportation avaient servi à payer davantage les producteurs, dont certains dans les pays pauvres.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio