Aller au contenu principal

Le Guardian enquête sur les grands groupes qui bénéficient de la Pac

Après l'article du magazine Capitalsur « les profiteurs de la Pac », c'est le quotidien britannique The Guardian qui s'attaque aux multinationales de l'agroalimentaire bénéficiant des subventions de la PAC. L'enquête parue hier, qui porte sur les entreprises opérant en Grande-Bretagne, est le résultat d'une campagne menée par le quotidien pour obtenir des détails sur les bénéficiaires des subventions. Mais il n'a rien pu obtenir du même ordre en France et en Allemagne, indique le journal.

Les principaux concernés sont les fabricants de sucre et de produits tirés du lait. Le plus gros bénéficiaire est l'entreprise sucrière Tate and Lyle, qui a reçu plus de 227 millions de livres (336 M EUR) en 2003-2004. Le Guardian a aussi identifié Meadows Foods (graisses alimentaires), qui a touché 25,9 millions de livres en 2003-2004, Czarnikow (négociant en sucre, 19,6 ML), Philpot Dairy Products (14,8 ML), Nestlé (11,3 ML pour le seul Royaume-Uni). Le journal pointe aussi les groupes Cadbury, Kraft, Premier Foods (60 000 livres) et Gate Gourmet (500 000 livres). Des groupes pharmaceutiques (GlaxoSmihKline, Boots, Reckitt Benckiser) sont concernés pour le sucre qu'ils utilisent dans leurs préparations. Le Guardian a aussi découvert une subvention de 2.652 livres à la prestigieuse université d'Eton, « qui n'a pas réussi à expliquer ce mystère». Tate and Lyle et Carznikow ont indiqué au journal que ces subventions à l'exportation avaient servi à payer davantage les producteurs, dont certains dans les pays pauvres.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio