Aller au contenu principal

Le groupement Poitou Lapin vise l’expansion

Le groupement picto-charentais souhaite rayonner sur les départements limitrophes.

Le goupement coopératif Poitou-Lapins (anciennement Grelap), jusque-là cantonné dans les Deux-Sèvres, la Vienne et le Maine et Loire, voudrait étendre son influence sur les autres départements limitrophes (Mayenne, Sarthe, Indre et Loire). Ses 170 éleveurs en ont été informés, lors de l’assemblée générale tenue le 22 juin dernier à Largeasse, dans les environs de Bressuire (79) où se tient le siège social. Le président, Roland Galeron, a fait voter à cet effet le pouvoir d’effectuer des démarches en ce sens, exposant ses raisons. « Nous avons mis en place de nouvelles relations avec notamment LDC (un des leaders nationaux de l’abattage et de la transformation de volailles)a-t-il déclaré, mais nous continuerons bien entendu à travailler avec notre abatteur traditionnel Loeul-Piriot sur notre zone de collecte actuelle».

Cette expansion liera Poitou-Lapins à un groupe côté sur le second marché, employant 8300 personnes dans le monde, produisant les marques connues comme Loué ou Le Gaulois. Mais la coopérative cherchera surtout, en s’étendant hors de son territoire, à maintenir ses effectifs plutôt qu’à les augmenter, les nouvelles installations comblant difficilement les départs en retraite ou les disparitions. Le métier est difficilement rentable en matière de marges, tandis que les aliments spécifiques aux lapins ne semblent pas baisser leurs prix.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio