Aller au contenu principal

Le groupement Poitou Lapin vise l’expansion

Le groupement picto-charentais souhaite rayonner sur les départements limitrophes.

Le goupement coopératif Poitou-Lapins (anciennement Grelap), jusque-là cantonné dans les Deux-Sèvres, la Vienne et le Maine et Loire, voudrait étendre son influence sur les autres départements limitrophes (Mayenne, Sarthe, Indre et Loire). Ses 170 éleveurs en ont été informés, lors de l’assemblée générale tenue le 22 juin dernier à Largeasse, dans les environs de Bressuire (79) où se tient le siège social. Le président, Roland Galeron, a fait voter à cet effet le pouvoir d’effectuer des démarches en ce sens, exposant ses raisons. « Nous avons mis en place de nouvelles relations avec notamment LDC (un des leaders nationaux de l’abattage et de la transformation de volailles)a-t-il déclaré, mais nous continuerons bien entendu à travailler avec notre abatteur traditionnel Loeul-Piriot sur notre zone de collecte actuelle».

Cette expansion liera Poitou-Lapins à un groupe côté sur le second marché, employant 8300 personnes dans le monde, produisant les marques connues comme Loué ou Le Gaulois. Mais la coopérative cherchera surtout, en s’étendant hors de son territoire, à maintenir ses effectifs plutôt qu’à les augmenter, les nouvelles installations comblant difficilement les départs en retraite ou les disparitions. Le métier est difficilement rentable en matière de marges, tandis que les aliments spécifiques aux lapins ne semblent pas baisser leurs prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio