Le Groupement des Eleveurs de l’Ouest investit pour l’avenir
De nombreux adhérents du Groupement des éleveurs de l’Ouest ont pu découvrir la nouvelle structure du centre d’allotement de bovins « Le Magrat » inauguré le jeudi 23 septembre par Bertrand De Villiers, conseiller général de Vendée (85), Denis Sibille président d’Interbev, Guy Monin sous-directeur de l’Office de l’Elevage et Yves Auvinet maire de la Ferrière (85). Basées au centre de la Vendée, près de La Roche-sur-Yon, ces nouvelles installations, fruits de 7 ans de réflexion et de 3 ans de travaux, sont à la pointe de ce que l’on peut attendre d’un centre de tri et de logistique au service des éleveurs. « Cet investissement montre à quel point nous croyons dans l’avenir de l’engraissement dans notre région », a déclaré Guy Hermouet, le président du groupement. Les 100 000 bovins échangés par an par le groupement supporteront un surcoût de 1 euro / animal pour amortir ce projet (économies d’échelle et aides déduites).
L’approvisionnement de ce centre est assuré à 70 % par les éleveurs de la région. Le groupement désire développer les volumes dans toutes les catégories, afin de maîtriser les coûts commerciaux et logistiques. Cette structure, qui répond à toutes les exigences réglementaires en termes de sécurité pour les hommes et de bien-être animal est conçu pour trier et apporter plus de valeur ajoutée aux bovins en améliorant leurs destinations. Dotés de 400 places pour les bovins maigres, 200 pour les gros bovins et 100 pour les veaux, ces nouveaux bâtiments seront entièrement intégrés à l’environnement, puisque, dès sa création, cet élément a été pris en compte. Il ne reste plus qu’à attendre que... les arbres poussent ! Toutes les eaux de lavages seront traitées dans deux lagunes et seront stockées après traitement pour l’irrigation.
25 à 35 camions par jour
La visite du site fait apparaître un projet mûrement réfléchi et très bien conçu. La sécurité des assistants du centre de tri (bouviers) et des animaux est entièrement assurée, avec très peu de contact entre eux. Le flux se fait sous la forme de la « marche en avant », pour éviter tout mouvement brusque des bovins. L’allotement des bovins maigres est un point crucial pour le développement de la production dans la région. Les commerciaux s’attachent à apporter la meilleure adéquation entre la valorisation du maigre chez les éleveurs et la rentabilité des ateliers d’engraissement. Des contrats « risque partagés » entre les éleveurs, le groupement et l’entreprise Charal, sont mis en place afin de garantir une marge minimum et ainsi pérenniser l’engraissement dans la région. Cette plateforme logistique pourra recevoir entre 25 et 35 camions/jours sur ces 9 quais de déchargements, et permettra l’organisation des transports internationaux à l’export (Italie, Grèce, Belgique, Espagne...). L’avenir des outils industriels du Grand Ouest dépend de la relance de l’engraissement et de la capacité des éleveurs à gagner leur vie correctement. C’est avec cette vision que le Groupement des Eleveurs de l’Ouest investit dans l’avenir.