Aller au contenu principal

Le Groupe Sicard se dote d'une nouvelle usine en Vendée


L'automatisation devrait permettre au groupe, dirigé par Véronique Sicard, de tripler sa production de pains.
Le boulanger industriel vient d'investir 6 millions d'euros dans un outil de production de pains et préfous à Saint-Jean-de-Beugné.

Le Groupe Sicard a mis en service à l'automne son nouvel outil de production. Situé sur la commune de Saint-Jean-de-Beugné (85), là où Roger et Monique Sicard ont démarré la production de brioches en 1973, le nouvel outil doit permettre à la société familiale de passer à la vitesse supérieure. Saturé, le site historique va continuer à produire brioches, viennoiseries et pâtisseries. La nouvelle usine, qui occupe 2 700 m2 sur un terrain de 4 hectares, sera spécialisée dans la production de pains et préfous. Véronique Sicard a pris cette année les rênes du groupe, dans lequel elle travaille depuis vingt-cinq ans. Elle a investi 6 millions d'euros dans les murs et de nouvelles machines. L'automatisation offre un potentiel de triplement de la production actuelle, de 5 tonnes de pains par jour. Une part croissante de ce pain est destinée au pré-fou, pain aillé qui se déguste chaud à l'apéritif. En forte progression, ce produit représente 15 % du chiffre d'affaires du groupe. Tout en continuant à fabriquer de l'authentique pré-fou vendéen, Sicard a modernisé le produit et créé en 2012 la marque Apérofolie pour la grande et moyenne surface (GMS). Tranché et en barquette, le préfou se décline en une dizaine de recettes, y compris festives (boudin noir, sardines, saumon). Le nouvel outil a permis au boulanger de développer une gamme de pains précuits frais, destinée à la restauration hors domicile.

Croissance attendue de 15 % par an

En pleine progression, les collectivités, établissements de santé et entreprises représentent 15 % du chiffre d'affaires de Sicard. La GMS pèse de son côté 35 % et les points de vente Roger Sicard 35 %. Réduit à trente unités après la fermeture de petits magasins non rentables, le réseau s'appuiera sur une plateforme logistique regroupée sur le nouveau site. Celui-ci a démarré avec une quarantaine de personnes transférées du site historique. Le Groupe Sicard compte au total deux cent cinquante collaborateurs et a réalisé sur son dernier exercice un chiffre d'affaires consolidé de 19 millions d'euros. Le nouvel outil et des développements attendus en GMS, au-delà de son bassin traditionnel, font espérer à Véronique Sicard une croissance de 15 % par an.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio