Aller au contenu principal

Le groupe Michel s’investit dans le gibier

Le réseau de fabricants d'aliments s'étend et développe Certi'Ferme.

Des aliments pour gibier à plumes, fabriqués par Braud, étaient présentés au Space sur le stand du groupe Michel. Le fabricant d’Ancenis (Loire-Atlantique) a récemment intégré le « réseau de PME », comme dit Jean-Yves Michel, président du groupe breton basé à Saint-Germain en Cogles (Ille-et-Vilaine). Une marque en est née, « Eveil », pour faisans et perdrix, pour la chasse ou la reproduction. Cette diversification de Braud dans le gibier à plumes « a bénéficié de la R & D et de l’expérience technologique du groupe Michel », vante la plaquette promotionnelle. Le groupe a aussi financé l’installation à Ancenis de deux lignes de production, l’une dédiée au gibier et l’autre, chauffée, pour fournir les couvoirs en aliment sans bactéries.

Le canard gras est l’autre filière récemment investie par JYM Nutrition. Dans les Landes, à St-Sever, une usine rachetée à Evialis et rebaptisée Alilandes, peut fabriquer jusqu’à 70 000 tonnes d’aliments pour volailles et pour porcs. Sa principale vocation est le canard à foie gras. Cette acquisition est concomitante avec l’arrivée dans le giron Michel du groupement Palmadour dans les Pyrénées atlantiques, et Jean-Yves Michel envisage même de prolonger sa stratégie de filière Certi’Ferme dans le foie gras, avec des conserveurs du Sud-Ouest.

L’alimentation animale est le métier du groupe Michel, qui n’affiche d’autre ambition que de « coller aux besoins des clients ». La commercialisation des animaux vivants, qui ont consommé les aliments, fait partie de ces besoins. Cela représente 25 millions de volailles. Cette commercialisation est appuyée par Certi’Ferme ; une stratégie bien rôdée qui met en contact éleveurs et consommateurs à travers des partenariats avec des abatteurs et des distributeurs.

200 millions d’euros de chiffre d’affaires

La quinzaine de sociétés qui composent le réseau Fabricants polyvalents : Ets Michel (35), Alilandes (40) ; Alirepro spécialisé en volailles de reproduction (72) ; Braud (44) spécialisé volailles ; spécialisés porcs : Jean Le Floch (56), Nutrifirm (22), 48 % de Coréal (22). Élevage : Palmadour en canards gras. forment une zone de chalandise s’étirant de la Normandie aux Pyrénées-Atlantiques. Au Space, Jean-Yves Michel regrettait que le terme « Arc Atlantique » soit déjà pris par la Cooperl.

Ce groupe d’indépendants réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 600 000 tonnes d’aliments et 25 millions de volailles. A titre de comparaison, c’est 20 % des activités nutrition animale et volailles de Glon-Sanders.

Parties de 120 000 tonnes d’aliments en 1995 sur l’usine des Établissements Michel à Saint-Germain en Cogles, les ventes ont progressé exponentiellement avant de se stabiliser à une progression de 2 à 3 % par an ces dernières années, Saint-Germain ayant vu son tonnage gagner 10 % l’an dernier. La volaille reste le cœur d’activité du groupe Michel, avec 270 000 tonnes d’aliments volailles sur 600 000 tonnes. « On garde l’envie de faire notre métier », déclare Jean-Yves Michel concernant ses trois fils travaillant dans le groupe et « toute une équipe de cadres ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio