Aller au contenu principal

Le groupe Mariteam vise le grand export


> Yann Lecointre, président Mariteam lors du Seafood.
Renforcé par l'acquisition de Deladoire, le spécialiste des produits de la mer passe le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et lorgne l'international.

Référent français dans les activités de mareyage et de distribution des produits de la mer, selon ses termes, Mari-team devrait atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année (contre 90 millions d'euros en 2013), confie Yann Lecointre, président du groupe, aux Marchés. Désormais présent dans vingt-sept criées françaises, Mari-team a acquis, en avril dernier, la société Deladoire à Rungis. Son dirigeant estime que « la restructuration du groupe (qui a beaucoup crû ces dernières années, ndlr) est désormais achevée, tant dans son organisation financière, son système d'information, de production que son réseau commercial ». Résultat : plus offensif sur les marchés, le réseau a vu ses ventes croître de 8 % depuis le 1er octobre. Et ne compte pas s'arrêter là. Pour ce faire Yann Lecointre s'est entouré d'experts de haut niveau. Jean-Pierre Martin, ex-spécialiste du mareyage chez Pomona, a rejoint le groupe l'été dernier, puis ce fut le tour de François Saulais, issu du même groupe. Il y a deux mois, Willy Privé, expert en négoce international des produits de la mer (et gérant de Sea food export, à Rungis) a intégré Mariteam comme responsable export. Sa mission : développer l'activité du mareyeur vers le grand export, grâce à son carnet d'adresses.

Le groupe a aussi des ambitions en France. Très implanté sur l'ouest de la France, Mariteam vise le quart Sud-Est. « On a détaché un commercial dans la région », confie Yann Lecointre. Un marché qu'il compte approvisionner à partir de sa filiale bretonne Viviers du Diben, dont les volumes ont augmenté de 60 % sur les trois derniers mois.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio