Le groupe Mariteam vise le grand export
> Yann Lecointre, président Mariteam lors du Seafood.
Référent français dans les activités de mareyage et de distribution des produits de la mer, selon ses termes, Mari-team devrait atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année (contre 90 millions d'euros en 2013), confie Yann Lecointre, président du groupe, aux Marchés. Désormais présent dans vingt-sept criées françaises, Mari-team a acquis, en avril dernier, la société Deladoire à Rungis. Son dirigeant estime que « la restructuration du groupe (qui a beaucoup crû ces dernières années, ndlr) est désormais achevée, tant dans son organisation financière, son système d'information, de production que son réseau commercial ». Résultat : plus offensif sur les marchés, le réseau a vu ses ventes croître de 8 % depuis le 1er octobre. Et ne compte pas s'arrêter là. Pour ce faire Yann Lecointre s'est entouré d'experts de haut niveau. Jean-Pierre Martin, ex-spécialiste du mareyage chez Pomona, a rejoint le groupe l'été dernier, puis ce fut le tour de François Saulais, issu du même groupe. Il y a deux mois, Willy Privé, expert en négoce international des produits de la mer (et gérant de Sea food export, à Rungis) a intégré Mariteam comme responsable export. Sa mission : développer l'activité du mareyeur vers le grand export, grâce à son carnet d'adresses.
Le groupe a aussi des ambitions en France. Très implanté sur l'ouest de la France, Mariteam vise le quart Sud-Est. « On a détaché un commercial dans la région », confie Yann Lecointre. Un marché qu'il compte approvisionner à partir de sa filiale bretonne Viviers du Diben, dont les volumes ont augmenté de 60 % sur les trois derniers mois.