Aller au contenu principal

Le groupe laitier Sodiaal va céder les pâtisseries Boncolac

Le groupe coopératif laitier Sodiaal va céder les pâtisseries et les produits traiteurs surgelés Boncolac au fonds d'investissement Waterland Private Equity. Ce dernier prévoit par ailleurs le rachat de la société Mag'M.

 

Boncolac va sortir du périmètre du groupe coopératif laitier Sodiaal
© Boncolac

Le fonds d'investissement paneuropéen, Waterland Private Equity, annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Sodiaal pour prendre le contrôle du groupe Boncolac et de la société Mag'M.

Boncolac, filiale de Sodiaal, et Mag 'M société indépendante, sont deux acteurs spécialisés dans la fabrication de pâtisseries et de produits traiteurs surgelés destinés aux marchés de la restauration, des réseaux de magasins surgelés et de la grande distribution.

Sodiaal, actionnaire minoritaire

L'opération va d'abord se concentrer sur Boncolac, filiale de Sodiaal, qui fera par la suite l'acquisition de Mag'M. Située à Geneston, en Loire-Atlantique, cette société spécialisée dans la fabrication de macarons surgelés est "en forte croissance" notamment à l'international. "La croissance du nouveau groupe, qui forme un ensemble complémentaire de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, serait accélérée par une stratégie de croissance externe ambitieuse soutenue par Waterland", affirme le fonds dans un communiqué.

Le projet d'investissement serait réalisé en partenariat avec Sodiaal, la famille Mathé, actionnaire actuel de Mag'M et l'équipe de management dirigée par Alexandre Vigneron. Le groupe Sodiaal compte rester impliqué dans le développement de Boncolac, "tout en lui donnant les moyens de soutenir son plan de croissance", assure Jorge Boucas, directeur général du groupe laitier. Il restera donc actionnaire minoritaire.

La réalisation de l'opération, espérée d'ici la fin de l'été, interviendra après l'information-consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve de l'obtention des autorisations des autorités compétentes et la levée de conditions suspensives usuelles.

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio