Aller au contenu principal

Le groupe laitier Sodiaal va céder les pâtisseries Boncolac

Le groupe coopératif laitier Sodiaal va céder les pâtisseries et les produits traiteurs surgelés Boncolac au fonds d'investissement Waterland Private Equity. Ce dernier prévoit par ailleurs le rachat de la société Mag'M.

 

Boncolac va sortir du périmètre du groupe coopératif laitier Sodiaal
© Boncolac

Le fonds d'investissement paneuropéen, Waterland Private Equity, annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Sodiaal pour prendre le contrôle du groupe Boncolac et de la société Mag'M.

Boncolac, filiale de Sodiaal, et Mag 'M société indépendante, sont deux acteurs spécialisés dans la fabrication de pâtisseries et de produits traiteurs surgelés destinés aux marchés de la restauration, des réseaux de magasins surgelés et de la grande distribution.

Sodiaal, actionnaire minoritaire

L'opération va d'abord se concentrer sur Boncolac, filiale de Sodiaal, qui fera par la suite l'acquisition de Mag'M. Située à Geneston, en Loire-Atlantique, cette société spécialisée dans la fabrication de macarons surgelés est "en forte croissance" notamment à l'international. "La croissance du nouveau groupe, qui forme un ensemble complémentaire de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, serait accélérée par une stratégie de croissance externe ambitieuse soutenue par Waterland", affirme le fonds dans un communiqué.

Le projet d'investissement serait réalisé en partenariat avec Sodiaal, la famille Mathé, actionnaire actuel de Mag'M et l'équipe de management dirigée par Alexandre Vigneron. Le groupe Sodiaal compte rester impliqué dans le développement de Boncolac, "tout en lui donnant les moyens de soutenir son plan de croissance", assure Jorge Boucas, directeur général du groupe laitier. Il restera donc actionnaire minoritaire.

La réalisation de l'opération, espérée d'ici la fin de l'été, interviendra après l'information-consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve de l'obtention des autorisations des autorités compétentes et la levée de conditions suspensives usuelles.

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio