Aller au contenu principal

Le groupe Glon affiche ses ambitions

L'ex-Glon Sanders a affirmé hier au Space, à Rennes, avoir « la capacité à piloter son futur ».

Un mois et demi après l'entrée majoritaire de Sofiprotéol dans son capital, le groupe Glon s'est félicité, dans le cadre du SPACE à Rennes (Ille-et-Vilaine), de la légère progression de son chiffre d'affaires à 1,235 milliard d'euros en 2006 (1,158 milliard l'année précédente).

Le résultat d'exploitation s'est légèrement dégradé à 15,4 millions d'euros, a commenté le directeur général, Eric Philippe mais le groupe Glon « a de l'appétit pour le futur », a précisé Alain Glon, maintenu à la tête de l'opérationnel comme président du directoire par Sofiprotéol qui détient désormais 60 % du capital.

La nutrition animale domine toujours avec 53 % du CA -2,620 millions de tonnes (+ 0,6 %), 3,2 millions de tonnes avec les volumes fabriqués sous licence Sanders-, les produits alimentaires et élaborés atteignent 42 % de l'activité et la santé et la génétique 5 %. Trois grandes branches se détachent : la volaille (168 millions d'euros), le porc (158 millions) et les œufs et ovoproduits (137 millions).

L'ensemble Glon Sanders a dopé ses investissements en 2006 par rapport à 2005 : près de 36 millions d'euros contre 20 millions l'année précédente. « En deux ans, nous avons réinvesti plus que notre MBA », selon Eric Philippe. Le groupe réorganise progressivement son parc de 26 usines de production d'aliments du bétail, en en fermant une à deux par an pour respecter un plan de charge minimum de 100 000 à 150 000 tonnes annuelles, parfois en les reconvertissant dans des sites de production de granulés de bois de chauffage et en spécialisant d'autres sites.

35 millions d’euros d'investissements

Glon prévoit d'engager sur 2007 pratiquement le même niveau d'investissements que 2006 : autour de 35 millions d'euros dont 27 M Eur seront consacrés à la construction d'une nouvelle usine d'abattage et découpe de poulets (projet annoncé au printemps chez Boscher Volaille), a confié Eric Philippe.

Parallèlement, le groupe morbihannais entend être vigilant dans le mouvement de réorganisation des filières. Tous les secteurs sont susceptibles de l'intéresser. La nutrition animale, en France comme à l'étranger, et les productions animales. « Nous voulons être acteurs des restructurations en porc, volaille, etc. », a confié Eric Philippe. Le groupe emploie 3 750 personnes aujourd'hui.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio