Le Groupe Flo a réussi son recentrage
Le repositionnement progressif vers le moyen- haut de gamme, entamé depuis quelques années, commence à produire des effets très positifs pour le groupe de restauration Flo. Hier, le président du directoire Dominique Giraudier a présenté des ventes en hausse de 12,3 % à 348 M Eur, du fait d’un contexte porteur pour la restauration et du modèle de développement qualitatif. Lors de cette « excellente année », le CA a progressé de 5,6 % à périmètre constant et bénéficie tant de la hausse de fréquentation que de l’augmentation du ticket moyen observée dans les restaurants du groupe (Hippopotamus, Bistro Romain, grandes brasseries et Tablapizza). Véritable « tracteur » de l’ensemble, Hippopotamus et ses 88 restaurants ont enregistré une croissance de 19,4 % à 157 M Eur (+5,9% à périmètre constant), profitant d’un marché de la grillade « très porteur ». M. Giraudier a d’ailleurs indiqué que Convergence Achats, la centrale commune à Flo et Disneyland Paris, allait travailler sur des huîtres labellisées Flo, ainsi que sur une filière d’approvisionnement de produits carnés pour Hippopotamus. « Si nous n’avons pas de précommandes sur les races à viande 3 à 4 ans avant nos opérations, le jour venu nous n’avons pas l’approvisionnement nécessaire » a-t-il assuré.
Un ticket en progression
Dans les différentes enseignes, le ticket moyen continue à progresser. Chez Bistro Romain, les 25 e dépensés en moyenne ont vocation à passer à 30. Pour 2007, les perspectives dévoilées par Flo sont une nouvelle expansion, avec « la mise en route de la machine de guerre Hippopotamus », qui a un potentiel à long terme de 150 à 200 restaurants. La fourchette d’ouvertures devrait être de 20 à 25 pour l’enseigne phare, contre 5 à 7 pour Tablapizza, acquise en 2006. Pour les brasseries, le potentiel est de 2 ou 3 unités. Le groupe teste également de nouveaux concepts, tel qu’une épicerie implantée dans un Bistro Romain. Il garde également quelques liquidités en poche pour étudier les possibilités de rachat. Un protocole d’accord a été signé pour l’acquisition de plusieurs restaurants de l’enseigne « le Bœuf à 6 pattes ».