Aller au contenu principal

Le groupe Elior toujours affecté par la crise sanitaire

Le groupe Elior a vu son chiffre d'affaires se rétracter de 18,1% en France, au premier semestre de son exercice en cours 2020-2021.

© Elior

Au premier semestre 2020-2021, Elior a réalisé un chiffre d’affaires de 1,869 milliard d’euros, en recul organique de 22,3%, pour une perte opérationnelle de 25 millions d’euros, comparé à un bénéfice de 52 millions d’euros un an plus tôt. 

En France, le chiffre d’affaires s’élève à 890 millions d’euros (-18,1% en organique). « Le marché entreprises a mieux résisté que dans la plupart des autres pays », indique le groupe, mais ce marché a généré un chiffre d’affaires en baisse de 41,5% pour atteindre 618 millions d’euros. « La contraction organique au second trimestre (-36,9%) a été moindre qu’au premier trimestre (-43,5%), reflétant essentiellement une base de comparaison annuelle plus favorable sur la deuxième quinzaine de mars, après le premier anniversaire des toutes premières mesures de confinement », détaille-t-il.

Lire aussi : Elior se renouvelle pour se relever en entreprise

« Le marché éducation est resté relativement bien orienté durant le premier semestre de l’exercice fiscal en cours, les pouvoirs publics ayant maintenu l’ouverture des établissements scolaires sur toute la période », ajoute-t-il. Ce marché a généré un chiffre d’affaires de 679 millions d’euros, en baisse de 13,8%.

Pour autant le groupe reste confiant grâce une « activité commerciale soutenue », permettant des « perspectives en forte hausse ». Au cours du premier semestre, des contrats significatifs ont été signés ou renouvelés en restauration collective et services. En France, ces contrats concernent un nouveau site Amazon, le centre de recherche du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, l’Ecole française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi et la maison de retraite médicalisée Amreso Bethel à Strasbourg ; pour Elior Services, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Airbus University et les centres hospitaliers universitaires de Grenoble et Reims.

Lire aussi : Touché par la crise, Elior se remet en selle

Le groupe reste néanmoins attentif à la maîtrise de ses coûts opérationnels, « plus complexe au second semestre qu’au premier du fait des conséquences du protocole Covid-19 en vigueur en France sur le marché enseignement ». « L’issue du second semestre repose essentiellement sur les conditions de reprise en septembre », conclut le groupe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio