Aller au contenu principal

Le groupe coopératif Vivadour structure sa filière biologique

Le groupe coopératif gersois Vivadour a choisi de regrouper ses agriculteurs biologique au sein d’un groupe spécialisé, constatant « sur son territoire un accroissement des conversions chez les agriculteurs ». « La structuration en groupe spécialisé est une nécessité. Nous souhaitons faire de la culture bio, une culture contractuelle dont il faut préciser à la fois, les cahiers des charges techniques et le modèle économique », déclare Frédéric Castex, membre du bureau de Vivadour et premier Président du Groupe Spécialisé Bio de Vivadour, lui-même en conversion, dans un communiqué de presse publié ce jour. Le groupe rassemblera 150 agriculteurs en bio ou en cours de conversion, représentant un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros. Vivadour souhaite
« déposer un dossier investissements innovants destiné à construire ces nouvelles filières végétales, agroalimentaires ». Vivadour met en avant sa participation dans le développement de la structure régionale AgriBio Union, spécialisée dans les productions végétales. AgriBio Union a récemment investi 6,7 millions d’euros dans un silo de 15 000 tonnes dédié aux productions biologiques, situé sur la commune de Barcelonne du Gers (Gers).  Cet outil a été inauguré en juin 2015. Doté d’un siège social à Salvagnac (Tarn), AgriBio Union regroupe six coopératives : Acteo (Vivadour), Alcor (Terres du Sud), Alliance Occitane (Arterris), Coop Agribio, Euralis et Maïsadour.   

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio