Aller au contenu principal

Le groupe coopératif Vivadour structure sa filière biologique

Le groupe coopératif gersois Vivadour a choisi de regrouper ses agriculteurs biologique au sein d’un groupe spécialisé, constatant « sur son territoire un accroissement des conversions chez les agriculteurs ». « La structuration en groupe spécialisé est une nécessité. Nous souhaitons faire de la culture bio, une culture contractuelle dont il faut préciser à la fois, les cahiers des charges techniques et le modèle économique », déclare Frédéric Castex, membre du bureau de Vivadour et premier Président du Groupe Spécialisé Bio de Vivadour, lui-même en conversion, dans un communiqué de presse publié ce jour. Le groupe rassemblera 150 agriculteurs en bio ou en cours de conversion, représentant un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros. Vivadour souhaite
« déposer un dossier investissements innovants destiné à construire ces nouvelles filières végétales, agroalimentaires ». Vivadour met en avant sa participation dans le développement de la structure régionale AgriBio Union, spécialisée dans les productions végétales. AgriBio Union a récemment investi 6,7 millions d’euros dans un silo de 15 000 tonnes dédié aux productions biologiques, situé sur la commune de Barcelonne du Gers (Gers).  Cet outil a été inauguré en juin 2015. Doté d’un siège social à Salvagnac (Tarn), AgriBio Union regroupe six coopératives : Acteo (Vivadour), Alcor (Terres du Sud), Alliance Occitane (Arterris), Coop Agribio, Euralis et Maïsadour.   

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio