Aller au contenu principal

Le groupe Bobet rachète le distributeur français Fésia

Spécialisé dans les équipements et fournitures des industriels de l'agroalimentaire en France et à l'international, le groupe Bobet annonce l'acquisition du distributeur national Fésia.

Jérôme Bobet, Président du Groupe Bobet
© Bobet

BMT Finances, la holding du Groupe Bobet spécialisé dans les équipements et fournitures des industriels de l'agroalimentaire en France et à l'international, annonce l'acquisition du distributeur national Fésia, basé en Alsace.

Cette quatrième opération de croissance externe en 5 ans, en est la plus importante. Elle s'inscrit dans la cadre de la stratégie de développement du groupe de renforcer ses activités et savoir-faire

Entamées mi 2019, les négociations ont pris fin ce 20 mai dernier entre Bernard Ott, président de Fésia et Jérôme Bobet, président du Groupe Bobet. D'abord dans une relation client-fournisseur, les deux hommes s'étaient rapprochés lors de salon comme le CFIA, pour ensuite envisager un avenir commun.

Fondée en 1964 (sous le nom de Baur), Fésia est spécialisée dans la distribution de matériels de production pour les industries agroalimentaires (type cellule de fumage, hachoir, cutters, etc.) et de fournitures et épices pour les professionnels des métiers de bouche.

La société emploie 30 personnes et réalise 10 millions d'euros de CA en France (70%) et en Allemagne (30%).

Elle bénéficie d'une solide position sur le marché grâce à la distribution de marques phares, principalement allemandes (Maurer Atmos, Vemag, KG Wetter, Henneken, Holac... ) sous contrat national et d'un service après-vente reconnu (réseau de techniciens itinérants).

Pour son dirigeant, qui anticipe son départ à la retraite fin 2022, la cession au Groupe Bobet représente une véritable opportunité d'avenir pour son entreprise et ses salariés.

Vers un maillage plus large des besoins clients

Le Groupe Bobet rachète sur fonds propres Fésia. Séduit par la complémentarité de ses produits avec ceux de sa filiale Bobet Matériel et par les synergies, notamment commerciales, à mettre en place, le Groupe y voit un nouveau levier de croissance. Son objectif à terme étant de devenir un acteur capable d'accompagner ses clients, industriels de l'agroalimentaire, sur la totalité des besoins liés à leur équipement (petite fourniture, gros matériel, formation, SAV, ...).

Si, comme pour les autres entités du Groupe, le nom, l'implantation et les salariés de Fésia sont conservés dans leur intégralité, le Groupe estime que les leviers activés permettront d'atteindre une croissance rapide, tant du CA que des effectifs. D'ici 2025, il table ainsi sur 15 millions d'euros et des recrutements locaux à hauteur de 25%.

Le Groupe qui réalise déjà 70 millions d'euros à fin 2020 (toutes activités France et international), avec 350 collaborateurs, pourrait ainsi dépasser le cap des 100 millions d'euros avant 2025.

« Nous sommes dans une période d'investissement dans l'agroalimentaire. Fésia nous apporte des produits et des cartes que nous n'avions pas à notre catalogue, ainsi qu'une très belle expertise en SAV sur les gros matériels. Nous nous réjouissons de compléter nos savoir-faire et de réunir nos équipes qui par ailleurs, partagent des valeurs communes » commente Jérôme Bobet.

Lire aussi : Le groupe Bobet rachète VNP

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio