Aller au contenu principal

Le groupe Avril veut réduire son offre d'œufs standard


> Yann Renouvel, DG adjoint du pôle animal d'Avril.
Le principal acteur français de l'œuf et des ovoproduits, propriétaire de la société Matines, veut suivre la tendance des élevages alternatifs.

Il ne faut pas confondre la branche œuf d'Avril et la société Matines », avertit d'emblée Yann Renouvel, directeur général adjoint du pôle animal d'Avril en charge des produits alimentaires. Avril conditionne et transforme quelque 3,5 milliards d'œufs (soit environ un quart des œufs produits en France) ; Matines « porte », dit-il, l'activité de conditionnement de 1,6 milliard d'œufs, dont 350 millions sont vendus sous la marque et 1,3 milliard sous MDD, premier prix ou en restauration.

Il rappelle qu'Avril a pris le contrôle de Matines (145 mil-lions d'euros de chiffre d'affaires en 2013) en vue d'optimiser la production, la distribution et la transformation des œufs dans huit sites de conditionnement et quatre sites de transformation. « Les filières œuf coquille et ovo-produits sont indissociables », souligne-t-il. Il signale l'exécution d'un programme d'investissement sur les calibreuses et une réflexion sur la logistique. La marque Matines a progressé de 18 % en deux ans. Cependant, le dirigeant tient à rééquilibrer progressivement le marché en réduisant l'offre d'œufs standard. « Avril accompagnera la méga tendance de la consommation d'œufs alternatifs », annonce-t-il. Les grandes et moyennes surfaces demandent 45 % d'œufs bios, plein air ou label Rouge, et Avril en produit 30 %, essentiellement du bio. En attendant, le groupe augmente leur valorisation grâce à la croissance de 2 à 3 % de la transformation. « Nous avons bon espoir de structurer du grand export en œuf coquille vers l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord (où sont partis de premiers containers, ndlr) », complète Yann Renouvel. Sylvie Carriat

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio