Le groupe Alliance poursuit sa diversification
«En 2008, le Groupe Alliance devrait réaliser, en diversification, une ou deux croissances externes », a écrit le président Jean-Pierre Heusèle en fin d’une synthèse de l’assemblée générale qui s’est tenue fin juin. Interrogé par Les Marchés sur ces « croissances externes » envisagées, l’investisseur annonce d’abord que « ça ne peut être dans la production de viande » puisque Alliance a apporté l’an dernier ses activités « viandes » au Groupe Bigard, en échange d’actions : l’ensemble des unités d’abattage et de découpe de Defial et Bocage et Cariot ainsi que les 50 % d’actions d’Alliances dans Charal, plus quelques parts dans des activités connexes Tracoval (fondoir), Bovi 2000 (bestiaux), Lebel Monchy (négoce bovins), Defilog (transport)..
Alliance est maintenant représenté par une « fédération de PME », sociétés détenues à 100 %, de tailles et d’activités diverses. Alliance Elaborés et Normival, en Seine-maritime, sont les fournisseurs de grands donneurs d’ordre de la restauration en produits élaborés prêts à cuire ou à réchauffer, comme les légumes farcis ; Sodeleg dans l’Aisne fournit en oignons déshydratés les industriels européens des soupes ; une usine à Berk (Pas-de-Calais) travaille le poisson. A ces actifs industriels s’ajoutent les négoces Pommier Trepin Cousin à Rungis (abats et viandes) et Unterpral Ulysse à Paris (poissons et gibiers), quelques grosses boucheries dans la Somme ainsi que la plaque logistique de transports frigorifiques Frevial dans l’Oise, dont les cent semi-remorques desservent dix département du lundi au samedi.
245 M Eur de CA et 1350 salariés
Plus atypique est la société Ana dans la Somme, qui fabrique des condiments minéraux et aliments nutritionnels pour animaux, présente en Pologne, en Roumanie et à la Martinique. Le groupe Alliance a aussi des participations minoritaires dans Touquet Savour dans la Somme (la fameuse « ratte du Touquet ») et Nutrilac dans le Pas-de-Calais (encore des compléments nutritionnels). « On est majoritaire que dans les métiers qu’on connaît à fond », explique Jean-Pierre Heusèle. Au total, le groupe représente aujourd’hui plus de 245 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 350 personnes. La dernière acquisition d’Alliance (Interpral Ulysse) remonte à plus d’un an.
Cette année, ses 40,64 millions d’euros de résultat net après impôt de 2007 (suite à quelques « profits exceptionnels ») et son absence d’endettement lui permettent d’investir cash. « La meilleure valeur c’est les hommes », affirme le président qui souligne : « nous n’avons pas la même philosophie que les fonds d’investissement ».