Aller au contenu principal

Le grossiste Brake s’amarre dans les ports français

A destination de la restauration, le distributeur a quasiment doublé ses références en pêche française en un an depuis les côtes bretonne et normande.

Les nouveaux catalogues de Brake proposent treize coquillages et poissons sauvages ramassés et pêchés sur le littoral français, ainsi que de la truite élevée en France. La restauration commerciale et indépendante peut ainsi se prévaloir de produits ramassés à pied ou issus de la pêche artisanale ; une pêche côtière, en petits bateaux sous licence. Le grossiste s’est allié à un opérateur qui s’est équipé à son intention d’un tunnel de surgélation. François Labulle, responsable des achats en produits de la mer, ne veut pas divulguer le nom de ce partenaire ni les termes du partenariat. Mais il estime que celui-ci l’assure de ventes plus régulières grâce à la surgélation et un débouché plus important en restauration. « En un an, nous avons quasiment doublé nos références en pêche française », fait-il savoir. Les bars, dorades, sardines, maquereaux, églefins, lieus jaunes, juliennes et lottes, sont notamment débarqués dans les ports bretons du Guilvinec et de Saint-Guénolé ainsi qu’à Port-en-Bessin-Huppain, en Basse-Normandie. Brake offre en tout, près de 26 espèces du monde, connues ou à faire découvrir. « Nous avons nos yeux aux quatre coins de la planète », informe François Labulle. Les importateurs ou partenaires lointains de Brake recherchent les ressources demandées ou proposent des nouveautés. « Toutes sont issues de pêcheries licites », soulignent l’acheteur et la responsable de la communication, Nathalie Nauts. Ils mettent en avant plus de trente références porteuses d’un éco-label, MSC, Global Gap ou le label Brake « Pêche et Aquaculture Durables », fruit d’une sélection menée par le grossiste en 2012 auprès de ses fournisseurs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio