Aller au contenu principal

Le grand zoo

On trouve quelques intéressantes saillies dans le numéro consacré par notre confrère Science & Vie à l’alimentation. Notamment l’analyse de ce paradoxe des temps modernes : « alors que l’animal de compagnie devient toujours plus humain, jusqu’à faire partie de la famille, les autres, ravalés au statut de matière première, sont abattus et transformés dans des structures industrielles, loin de nos sociétés de plus en plus sarcophages» - l’anthropologie oppose en effet les zoophages, mangeurs d’animaux, et les sarcophages, mangeurs de chair, qui « n’assument pas » le lien entre la viande et la bête vivante -. Ce curieux trouble du comportement des sociétés occidentales n’est pas sans conséquence économique pour producteurs et industriels. Quand les maîtres se privent ou vont chez Leader Price, rien n’est trop beau pour matou et médor. En témoignent les chiffres publiés à l’occasion du salon de l’animalerie qui se déroule en ce début de semaine à Paris. « La France, leader européen avec 60 millions d’animaux, est le marché le plus prometteur du secteur », triomphent les organisateurs. D’autant plus prometteur que nos chères petites têtes à poil dur ne se contentent plus de menu fretin. Expozoo 2007 constate « une montée en puissance des aliments haut de gamme » et relève que le marché de l’animalerie est en constante progression (+11% en cinq ans) avec 3,153 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Bien sûr, les industriels traditionnels de la viande profitent du développement de ce débouché. Mais à leur place, on se méfierait. Qui sait si un jour, amollis par leurs hommes de compagnie, nos chats et nos chiens ne se mettront pas à exiger une gamelle scrupuleusement végétarienne ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio