Aller au contenu principal

Le grand fossé

De plus en plus de familles sont attirées par la vie à la campagne. C’est ce que confirme l’enquête annuelle des Safer, sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Les prix des maisons y ont augmenté en 2004 de 14%, progressant plus rapidement dans les zones les plus isolées où ils étaient initialement moins élevés. Pourtant, il faudrait avertir les citadins qu’ils trouveront dans le monde rural une ambiance moins rose qu’ils ne l’imaginent. Car c’est peu dire que le monde agricole français vit une période de crise aiguë, dans pratiquement toutes les productions. Il sera difficile à l’exilé ou au touriste de les éviter, tant la baisse des prix se traduit par des manifestations spectaculaires et parfois violentes. A peine passé le mouvement de colère des ostréiculteurs, les viticulteurs ont manifesté en masse cette semaine, pour la deuxième fois en quelques jours, témoignant que les mesures annoncées par le ministère de l’agriculture leur semblaient insuffisantes. Mais la colère monte aussi ailleurs : dans la production avicole -les producteurs d’œufs traversent actuellement une grave crise, avec des coûts de production inférieurs à ceux du marché depuis plusieurs semaines-, chez les céréaliers ou encore les sucriers, qui n’arrivent décidément pas à digérer le démantèlement d’un système qui a longtemps assuré leur revenu. Il paraît que nos voisins s’étonnent de l’importance que revêtent ici les questions agricoles. Ils n’auront bientôt plus d’excuses. La pression immobilière sur les campagnes françaises -notamment dans le bocage de l’Ouest- est en grande partie entretenue par la demande étrangère, notamment britannique. Des urbains étrangers qui viennent y chercher une chose : la tranquillité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio