Aller au contenu principal

Le gouvernement soumet au Sénat des outils de gestion de crise

Comme Dominique Bussereau l’avait annoncé, le gouvernement a déposé mardi au Sénat plusieurs amendements à la loi de développement des territoires ruraux proposant des outils de gestion de crise pour les produits frais. Ces mesures répondent pour la plupart aux recommandations de la Commission Canivet. Le gouvernement a déposé un article offrant la possibilité aux grossistes et aux distributeurs, en cas de crise, de conclure avec l’Etat « des accords comprenant un dispositif de répercussion de la baisse des prix de cession des produits pour les producteurs sur les prix de vente à la consommation». Dans l’explication de texte, il est inscrit que cet article devrait éviter tout risque de qualification d’«entente» aux opérateurs et organisations professionnelles. Un autre amendement inscrit l’interdiction pour les distributeurs de bénéficier de remises, de rabais et ristournes et de pratiquer les marges arrière sur les « produits agricoles périssables ou issus de cycles courts de production, d’animaux vifs, de carcasse ou les produits de la pêche et de l’aquaculture», sauf accord prévu dans un contrat écrit. Toute infraction à cette règle étant punie d’une amende de 15 000 e. Enfin, le gouvernement soumet au vote un article offrant la possibilité d’attaquer devant les tribunaux tout producteur, commerçant, ou industriel ayant pratiqué des prix de première cession abusivement bas. Enfin, un amendement vient d’être déposé pour autoriser l’annonce de prix d’un fruit ou d’un légume frais, hors lieux de vente, dans un délai maximum de 72 heures avant la promotion et pour une durée ne pouvant excéder 5 jours. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio