Aller au contenu principal

Le gouvernement soumet au Sénat des outils de gestion de crise

Comme Dominique Bussereau l’avait annoncé, le gouvernement a déposé mardi au Sénat plusieurs amendements à la loi de développement des territoires ruraux proposant des outils de gestion de crise pour les produits frais. Ces mesures répondent pour la plupart aux recommandations de la Commission Canivet. Le gouvernement a déposé un article offrant la possibilité aux grossistes et aux distributeurs, en cas de crise, de conclure avec l’Etat « des accords comprenant un dispositif de répercussion de la baisse des prix de cession des produits pour les producteurs sur les prix de vente à la consommation». Dans l’explication de texte, il est inscrit que cet article devrait éviter tout risque de qualification d’«entente» aux opérateurs et organisations professionnelles. Un autre amendement inscrit l’interdiction pour les distributeurs de bénéficier de remises, de rabais et ristournes et de pratiquer les marges arrière sur les « produits agricoles périssables ou issus de cycles courts de production, d’animaux vifs, de carcasse ou les produits de la pêche et de l’aquaculture», sauf accord prévu dans un contrat écrit. Toute infraction à cette règle étant punie d’une amende de 15 000 e. Enfin, le gouvernement soumet au vote un article offrant la possibilité d’attaquer devant les tribunaux tout producteur, commerçant, ou industriel ayant pratiqué des prix de première cession abusivement bas. Enfin, un amendement vient d’être déposé pour autoriser l’annonce de prix d’un fruit ou d’un légume frais, hors lieux de vente, dans un délai maximum de 72 heures avant la promotion et pour une durée ne pouvant excéder 5 jours. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio