Aller au contenu principal

Le gouvernement soumet au Sénat des outils de gestion de crise

Comme Dominique Bussereau l’avait annoncé, le gouvernement a déposé mardi au Sénat plusieurs amendements à la loi de développement des territoires ruraux proposant des outils de gestion de crise pour les produits frais. Ces mesures répondent pour la plupart aux recommandations de la Commission Canivet. Le gouvernement a déposé un article offrant la possibilité aux grossistes et aux distributeurs, en cas de crise, de conclure avec l’Etat « des accords comprenant un dispositif de répercussion de la baisse des prix de cession des produits pour les producteurs sur les prix de vente à la consommation». Dans l’explication de texte, il est inscrit que cet article devrait éviter tout risque de qualification d’«entente» aux opérateurs et organisations professionnelles. Un autre amendement inscrit l’interdiction pour les distributeurs de bénéficier de remises, de rabais et ristournes et de pratiquer les marges arrière sur les « produits agricoles périssables ou issus de cycles courts de production, d’animaux vifs, de carcasse ou les produits de la pêche et de l’aquaculture», sauf accord prévu dans un contrat écrit. Toute infraction à cette règle étant punie d’une amende de 15 000 e. Enfin, le gouvernement soumet au vote un article offrant la possibilité d’attaquer devant les tribunaux tout producteur, commerçant, ou industriel ayant pratiqué des prix de première cession abusivement bas. Enfin, un amendement vient d’être déposé pour autoriser l’annonce de prix d’un fruit ou d’un légume frais, hors lieux de vente, dans un délai maximum de 72 heures avant la promotion et pour une durée ne pouvant excéder 5 jours. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio