Aller au contenu principal

Le gouvernement se mobilise pour l’équitable

Antoine Herth, député du Bas-Rhin a présenté hier 40 propositions en faveur du commerce équitable.

Devant l’engouement croissant suscité par le Commerce équitable (CE), le gouvernement s’est engagé hier à mettre en place des mesures de soutien, d’organisation et de développement du CE. Seules des règles strictes, renforçant le professionnalisme des organisations du commerce équitable, permettront de garantir l’éthique du concept originel, développé par le Père Francisco Van Der Hoff, co-fondateur du label Max Havelaar, estime le gouvernement. En effet, l’émergence d’un tel concept fait planer la menace inévitable de « risques de récupération » ou de « dérapages» du concept à d’autres fins.

Dans l’optique d’une plus large implication du consommateur, le député Antoine Herth a annoncé la mise en place d’une Commission nationale du commerce équitable. Cette structure, rassemblant les différents acteurs partie prenante du commerce équitable, définira le cahier des charges d’un agrément ministériel délivré aux organismes de contrôle de « la conformité de la démarche des acteurs du commerce équitable». Cette mesure devrait éviter toute auto-certification équitable abusive, au profit d’une « qualification officielle au titre du commerce équitable», assurant au consommateur la répercussion de son geste d’achat. « La participation des producteurs est essentielle », a affirmé le député ; leur rôle ne sera que renforcé par la mise en place de porte-paroles et d’une Fondation pour le commerce équitable. Le respect des idées et de la volonté du producteur reste essentiel. Car le commerce équitable est avant tout une organisation à « l’esprit militant », un esprit qui en est le moteur et qu’il estime important de préserver dans une démarche « Trade and Aid», soit parvenir à articuler commerce équitable et aide au développement.

Parmi les propositions évoquées, notons également la tenue d’une « conférence annuelle » permettant de « faire le point régulièrement», la reprise des travaux de la Commission de normalisation dans le cadre de l’Afnor, la relance d’un groupe de travail Développement Durable au sein du Conseil national de la consommation et l’implication des collectivités territoriales. Selon Antoine Herth, l’UE pourrait être un appui fondamental aux militants CE. L’idée d’un « Label Européen » pourrait faire l’objet d’une proposition franco-allemande dans les mois à venir.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio