Aller au contenu principal

Le gouvernement dévoile son dispositif sur le commerce équitable

Le dispositif de reconnaissance officielle des acteurs du commerce équitable sera dévoilé aujourd'hui. Dans une loi du 2 août 2005 sur les PME, le gouvernement avait déjà donné une définition officielle. Ce matin, le ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, Renaud Dutreil, devrait présenter en Conseil des ministres les textes d'application, afin de mettre un peu d'ordre parmi les centaines d'associations, marques ou magasins qui se revendiquent du commerce équitable. Il précisera devant la presse les critères communs retenus pour ces échanges, et annoncera la création d'une Commission nationale du commerce équitable, chargée de reconnaître officiellement les acteurs de ces échanges. Dutreil sera accompagné d'une dizaine de petits producteurs du Sud et de représentants des principales organisations de commerce équitable et de consommateurs, précise le ministère dans un communiqué. La France est « aujourd'hui le premier pays développé à reconnaître la place et le rôle du commerce équitable dans sa législation et à mettre en place, au bénéfice des consommateurs comme des producteurs des pays en développement, une garantie crédible de respect des conditions du commerce équitable », fait valoir le ministère. Pourtant, ce dispositif ne va pas jusqu'à « labelliser » des organisations de commerce équitable. Il accorde une simple « reconnaissance » officielle, à partir des travaux menés par l'Association française de normalisation (Afnor) avec les acteurs concernés, qui ont donné lieu à de houleuses discussions. Reste encore à savoir si le gouvernement reconnaîtra parmi les acteurs du commerce équitable les enseignes de distribution, comme le craignent certaines associations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio