Aller au contenu principal

« Le goût fait partie de l’apprentissage »

 Directement concernés par l'alimentation des écoliers, les parents d'élèves placent cette question au coeur de la rentrée, au même titre que l'éducation en classe. La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), l'une des principales associations de parents avec plus de 325000 familles adhérentes, a des idées bien arrêtées sur la question.

LM : Quelles sont vos attentes sur la composition des menus servis dans les écoles ?

G. Dupon-Lahitte : Nous avons le souci de développer les aliments équilibrés. Nous nous battons également contre les aliments recomposés. Il est préférable pour un enfant de manger un vrai morceau de viande plutôt qu'une boulette de viande reconstituée. Cela fait partie de l'apprentissage. La FCPE appuie également l'utilisation de produits frais et de qualité. Car il ne suffit pas de faire la promotion de la Semaine du goût une fois par an...

LM : Comment arrivez-vous à faire valoir votre point de vue de parents d'élèves ?

G. Dupon-Lahitte : Lorsque les contrats des cantines sont gérés par les SRC, nous n'avons pas de moyen de décision, les menus étant élaborés directement par les sociétés. Quand la gestion est directe, nous participons aux commissions menus des municipalités. Mais notre action ne s'arrête pas à l'assiette, il y a également l'environnement du repas. Nous voulons que le temps qui lui est consacré soit éducatif. Il y a des points à améliorer dans l'assiette, mais également autour d'elle. L'interdiction des distributeurs automatiques et de leurs produits sucrés, que nous souhaitions, est satisfaisante à cet égard.

LM : Alors que le pouvoir d'achat des Français est malmené, avez-vous des demandes particulières vis-à-vis des tarifs des cantines ?

G. Dupon-Lahitte : Dans l'enseignement public, et notamment pour le second degré, nous revendiquons que les familles payent le coût réel des repas, c'est-à-dire uniquement le prix des denrées présentes dans l'assiette. Les salariés des cantines sont des employés municipaux, il s'agit selon nous d'un service public. Et nous ne comprenons pas pourquoi nous devons financer les salaires une nouvelle fois au travers du prix de la cantine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio