Aller au contenu principal

« Le goût fait partie de l’apprentissage »

 Directement concernés par l'alimentation des écoliers, les parents d'élèves placent cette question au coeur de la rentrée, au même titre que l'éducation en classe. La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), l'une des principales associations de parents avec plus de 325000 familles adhérentes, a des idées bien arrêtées sur la question.

LM : Quelles sont vos attentes sur la composition des menus servis dans les écoles ?

G. Dupon-Lahitte : Nous avons le souci de développer les aliments équilibrés. Nous nous battons également contre les aliments recomposés. Il est préférable pour un enfant de manger un vrai morceau de viande plutôt qu'une boulette de viande reconstituée. Cela fait partie de l'apprentissage. La FCPE appuie également l'utilisation de produits frais et de qualité. Car il ne suffit pas de faire la promotion de la Semaine du goût une fois par an...

LM : Comment arrivez-vous à faire valoir votre point de vue de parents d'élèves ?

G. Dupon-Lahitte : Lorsque les contrats des cantines sont gérés par les SRC, nous n'avons pas de moyen de décision, les menus étant élaborés directement par les sociétés. Quand la gestion est directe, nous participons aux commissions menus des municipalités. Mais notre action ne s'arrête pas à l'assiette, il y a également l'environnement du repas. Nous voulons que le temps qui lui est consacré soit éducatif. Il y a des points à améliorer dans l'assiette, mais également autour d'elle. L'interdiction des distributeurs automatiques et de leurs produits sucrés, que nous souhaitions, est satisfaisante à cet égard.

LM : Alors que le pouvoir d'achat des Français est malmené, avez-vous des demandes particulières vis-à-vis des tarifs des cantines ?

G. Dupon-Lahitte : Dans l'enseignement public, et notamment pour le second degré, nous revendiquons que les familles payent le coût réel des repas, c'est-à-dire uniquement le prix des denrées présentes dans l'assiette. Les salariés des cantines sont des employés municipaux, il s'agit selon nous d'un service public. Et nous ne comprenons pas pourquoi nous devons financer les salaires une nouvelle fois au travers du prix de la cantine.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio