Aller au contenu principal

Le GLBV affiche sa bonne forme

Les volumes et le CA ont progressé de 7 %. Une salle de découpe vient de s’ouvrir au Verdeau.

L’année 2003 a été favorable au Groupement Limousin Bovin Viandes, qui a tenu récemment son AG à Limoges. D’après le président Jean Tessier, « elle restera dans les annales », comme le montrent les résultats : 35 000 animaux commercialisés (+ 7 % en un an), et un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros (progression équivalente). De quoi remonter le moral des 596 adhérents de l’organisme, dont le siège est à Saint Just le Martel (87), au cœur de son bassin de production. Avec comme tout premier élément, la montée du prix moyen et la mise à disposition de nouveaux outils, comme la salle de découpe, inaugurée il y a quelques mois au site du Verdeau.

Effet positif de cette bonne année, la mise à plat des comptes et la reprise des créances des agriculteurs issus de la nouvelle coopérative « Les Eleveurs Corréziens », sous convention avec le GLBV. Avec 230 adhérents et 10 000 vaches, leur apport est loin d’être négligeable au sein d’un exercice qui aura vu les objectifs largement atteints. D’après Gilles Lecourt, directeur de groupement, «  60 % des bovins finis ont été commercialisés par les filiales, tandis que les relations entre elles se renforçaient, et qu’une force coopérative régionale multi-branches émergeait.» Avec un résultat net de 161 000 euros et un net consolidé porté à + 435 505 euros, le GLBV peut croire en son avenir. Et rechercher vraisemblablement de nouveaux partenaires en dehors du Limousin.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio