Aller au contenu principal

Le futur marché de gros de Lyon va sortir de terre

Le futur marché de gros de Lyon, qui remplacera l’actuel marché d’intérêt national (MIN) implanté dans l’hypercentre de la ville à partir d’août prochain, est en cours de construction (lire notamment Les Marchés des 23 janvier et 22 mars 2007). La première pierre vient d’en être posée. Implanté à Corbas dans la périphérie Est de l’agglomération, le complexe immobilier est construit par l’opérateur PRD. D’une superficie globale d’environ 40 hectares, le marché de gros rassemblera 19 grossistes. Parmi eux, on relèvera les noms de Blampin, Clédor, Cofruly, Couleurs Primeurs, Frutas Shanchez et Soly Import Tedesco. Ils disposeront d’une surface de 40 000 m 2 et seront rejoints par près d’une centaine de producteurs de fruits et légumes dans un carreau d’un peu plus de 3 000 m 2. Le site sera également équipé d’une plate-forme logistique de 50 000 m 2 et d’un ensemble immobilier de 30 000 m 2 dont les occupants ne sont pas encore définis.

Premier marché du genre en France, le futur marché adoptera un statut privé. Il sera donc géré en copropriété avec l’ensemble des entreprises présentes sur le site. Son coût de fonctionnement devrait d’ailleurs être considérablement élevé par rapport au Marché d’Intérêt National. Pour les producteurs, par exemple, le coût de l’emplacement sera 10 fois plus important que sur le marché gare. Reste que le marché de gros devrait bénéficier de l’attractivité de la zone d’activité avec, implanté à proximité, le pôle viande de l’agglomération ainsi que de nombreuses plates-formes logistiques. L’ouverture du marché de gros de Lyon est toujours prévue pour la fin de l’été 2008, date à laquelle le statut Min n’aura plus cours à Lyon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio