Aller au contenu principal

Le fret transmanche amoindri

Brittany Ferries
Le Royaume-Uni pourrait devenir le premier fournisseur de l'Union européenne en poulet au détriment du Brésil.
© Brittany Ferries

La compagnie de transport maritime Britanny Ferries, Eurotunnel et DFDS, assurant le transport de passagers et de marchandises à travers la Manche, sont en train de négocier un plan de sauvetage économique, comprenant une réduction des charges sociales, apprend-on auprès d’un attaché de presse de Britanny Ferries. Après une très longue interruption du transport de voyageurs pendant le confinement, qui impliquait l’arrêt du transport de marchandises, la mesure de quarantaine imposée par le Royaume-Uni aux voyageurs venant de France anéantit à nouveau la fréquentation des navires de Britanny Ferries. En 2019, la compagnie bretonne avait transporté plus de 200 000 camions. Le fret représente le tiers de son activité. Du fait de regroupement de lignes afin de réduire les coûts fixes, la compagnie réduit ses voyages : elle assure sur 3 ferries 23 voyages aller-retour par semaine entre les côtes françaises (Caen et Roscoff) et britanniques (Portsmouth et Plymouth). Elle assure par ailleurs 8 jonctions avec le nord de l’Espagne (Santander et Bilbao) à partir de Portsmouth, Plymouth et Poole (Royaume-Uni) ainsi que Rosslare (Irlande) et opère un aller-retour par semaine entre Roscoff et Cork (Irlande).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio