Aller au contenu principal

Le fret transmanche amoindri

Brittany Ferries
Le Royaume-Uni pourrait devenir le premier fournisseur de l'Union européenne en poulet au détriment du Brésil.
© Brittany Ferries

La compagnie de transport maritime Britanny Ferries, Eurotunnel et DFDS, assurant le transport de passagers et de marchandises à travers la Manche, sont en train de négocier un plan de sauvetage économique, comprenant une réduction des charges sociales, apprend-on auprès d’un attaché de presse de Britanny Ferries. Après une très longue interruption du transport de voyageurs pendant le confinement, qui impliquait l’arrêt du transport de marchandises, la mesure de quarantaine imposée par le Royaume-Uni aux voyageurs venant de France anéantit à nouveau la fréquentation des navires de Britanny Ferries. En 2019, la compagnie bretonne avait transporté plus de 200 000 camions. Le fret représente le tiers de son activité. Du fait de regroupement de lignes afin de réduire les coûts fixes, la compagnie réduit ses voyages : elle assure sur 3 ferries 23 voyages aller-retour par semaine entre les côtes françaises (Caen et Roscoff) et britanniques (Portsmouth et Plymouth). Elle assure par ailleurs 8 jonctions avec le nord de l’Espagne (Santander et Bilbao) à partir de Portsmouth, Plymouth et Poole (Royaume-Uni) ainsi que Rosslare (Irlande) et opère un aller-retour par semaine entre Roscoff et Cork (Irlande).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio