Aller au contenu principal

Le Fonio biologique arrive dans nos assiettes

Le Fonio «Céréale sacrée des Dogons» Ethnie célèbre du Mali., est probablement la plus ancienne céréale d'Afrique. Cultivé sur des sols très pauvres, dans lesquels la plante puise très profondément pour trouver l'humidité, le fonio avait presque disparu et n'était plus utilisé que pour les cérémonies (mariage, baptême), tellement il était difficile à décortiquer. C'est grâce à la volonté d'Hassan Aslafy, coordinateur de l'ONG tarnaise l'Orange Bleue, que cette culture a été relancée au Sénégal et au Burkina Fasso. En collaboration avec la société tarnaise Gaia, spécialisée dans le pain bio à base de céréales germées, et avec des ONG locales oeuvrant pour le développement agricole (ENDA Pronat pour le Sénégal, Ocades pour le Burkina), une filière s'est mise en place, en commerce équitable, avec des fédérations de paysans, déjà spécialisés dans les cultures bio. Un test a été réalisé en 2004 sur 4 ha, afin de sélectionner les meilleures variétés, puis 50 ha ont été cultivés en 2005. Mais c'est surtout l'aspect «décorticage» de la plante qu'il a fallu travailler. Une unité de transformation a ainsi été créée en pleine brousse, au Sénégal, permettant d'égrainer et de décortiquer la céréale, fine comme le sable. Un outil similaire est prévu au Burkina. Gaia assure le suivi de cette production bio, l'application des critères de la charte Bio Equitable et la commercialisation du produit. 13 t ont été récoltées au printemps dernier, qui ont donné 7 t de produit décortiqué. «Lorsque nous aurons atteint 1 000 t, nous contacterons la grande distribution», confie Rachel Revecz, cogérante de Gaia.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio