Aller au contenu principal

Le Foll veut réduire les pesticides de 50 % d’ici à 2025

Après l’échec du plan Ecophyto, le ministre de l’agriculture a présenté vendredi une nouvelle méthode, de réduction de moitié des pesticides repoussant l’objectif de 2018 à 2025, avec un palier intermédiaire du quart en 2020. Cette fois, le gouvernement entend appliquer une méthode systémique. Le ministre veut vulgariser de nouveaux modèles de production plus économes en intrants, comme la rotation des cultures qui permet de lutter contre l’érosion des sols et les maladies. Il souhaite également développer le « biocontrôle et encourager l’innovation autour des machines agricoles ». Le ministre compte également s’appuyer sur les fermes pionnières du réseau Dephy, en faisant passer leur nombre de 2000 à 3000. Par ailleurs, le nouveau plan ouvre la voie à un système de pénalités financières qui viseront les distributeurs de phytosanitaires. S’ils ne parviennent pas à « baisser de 20% le nombre de doses utilisées sur cinq ans », ils se verront infliger des pénalités sur leurs marges.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio