Le foie gras a retrouvé les tables de Noël
« Le premier bilan annuel fait état d’une progression de 10 % des quantités achetées par les ménages en 2004 par rapport à 2003 En 2003, les volumes de consommation avaient déjà enregistré une progression de 4,7 % par rapport à 2002., confie Marie-Pierre Pé, responsable administrative du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). Parallèlement, le foie gras a conquis 6 % de ménages acheteurs supplémentaires. » Ce sont surtout les achats de foie gras cru qui ont augmenté, notamment grâce à l’arrivée sur le marché d’escalopes de foie gras cru, faciles à mettre en œuvre et moins coûteuses (du fait du grammage réduit) que le foie gras cru entier. Les foies gras prêts à consommer (conserves et mi-cuits) progressent également, mais dans une moindre mesure, et surtout dans le secteur des foies gras entiers. Enfin, cela confirme la tendance de ces dernières années, les ventes de blocs de foie gras continuent à baisser. « L’accord interprofessionnel de régulation de l’offre, qui a été mis en place en 2003 et a permis de réduire la production de 5 %, a véritablement assaini la situation », poursuit Marie-Pierre Pé. L’activité redémarrant, les mises en place de canes reproductrices et de canetons mulards mâles ont repris en 2004, avec une hausse de 6 % pour les premières et de 3,8 % pour les seconds.
Enfin, entre janvier et septembre 2004, les importations de foie gras de canard ont augmenté de 36 % par rapport à 2003, tandis que celles de foie gras d’oie diminuaient de 23 %. Sur la même période, les producteurs français ont exporté 22 % de foie gras cru de plus qu’en 2003 et 9 % de préparations à base de foie gras (comportant plus de 75 % de foie gras) de plus.
Le canard à foie gras du Sud-Ouest semble, lui aussi, tirer son épingle du jeu. Soutenues, en 2004, par une première année de communication, dans laquelle 1 million d’euro HT a été investi Le Palso a obtenu 1 MEUR HT de financement par an pendant trois ans pour son programme de communication, accordé, pour moitié, par la Commission européenne., les ventes des produits sous IGP ont progressé de 35 %. Le Palso, association de défense de l’IGP foie gras du Sud-Ouest, reconduira cette année son plan d’action avec de nouveaux axes de communication.