Aller au contenu principal

Le foie gras a retrouvé les tables de Noël

« Le premier bilan annuel fait état d’une progression de 10 % des quantités achetées par les ménages en 2004 par rapport à 2003  En 2003, les volumes de consommation avaient déjà enregistré une progression de 4,7 % par rapport à 2002., confie Marie-Pierre Pé, responsable administrative du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). Parallèlement, le foie gras a conquis 6 % de ménages acheteurs supplémentaires. » Ce sont surtout les achats de foie gras cru qui ont augmenté, notamment grâce à l’arrivée sur le marché d’escalopes de foie gras cru, faciles à mettre en œuvre et moins coûteuses (du fait du grammage réduit) que le foie gras cru entier. Les foies gras prêts à consommer (conserves et mi-cuits) progressent également, mais dans une moindre mesure, et surtout dans le secteur des foies gras entiers. Enfin, cela confirme la tendance de ces dernières années, les ventes de blocs de foie gras continuent à baisser. « L’accord interprofessionnel de régulation de l’offre, qui a été mis en place en 2003 et a permis de réduire la production de 5 %, a véritablement assaini la situation », poursuit Marie-Pierre Pé. L’activité redémarrant, les mises en place de canes reproductrices et de canetons mulards mâles ont repris en 2004, avec une hausse de 6 % pour les premières et de 3,8 % pour les seconds.

Enfin, entre janvier et septembre 2004, les importations de foie gras de canard ont augmenté de 36 % par rapport à 2003, tandis que celles de foie gras d’oie diminuaient de 23 %. Sur la même période, les producteurs français ont exporté 22 % de foie gras cru de plus qu’en 2003 et 9 % de préparations à base de foie gras (comportant plus de 75 % de foie gras) de plus.

Le canard à foie gras du Sud-Ouest semble, lui aussi, tirer son épingle du jeu. Soutenues, en 2004, par une première année de communication, dans laquelle 1 million d’euro HT a été investi  Le Palso a obtenu 1 MEUR HT de financement par an pendant trois ans pour son programme de communication, accordé, pour moitié, par la Commission européenne., les ventes des produits sous IGP ont progressé de 35 %. Le Palso, association de défense de l’IGP foie gras du Sud-Ouest, reconduira cette année son plan d’action avec de nouveaux axes de communication.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio