Aller au contenu principal

Le foie gras Lenôtre dans les rayons

Le foie gras signé Lenôtre fait son entrée dans les rayons pour les fêtes de fin d’année.

Après une campagne test en 2003 La marque est arrivée un peu tard dans les rayons pour faire une vraie campagne de fêtes de fin d’années 2003, qui aura notamment permis de sonder l’impact de la marque auprès des chefs de rayon des grandes surfaces, le foie gras Lenôtre fait cette année sa véritable entrée en linéaires. C’est la Société Nouvelle Gersica, filiale du groupe Le Canard du Midi basée à Fleurance (Gers), qui a été choisie par Lenôtre (filiale du groupe Accor), courant 2003, pour la création d’une gamme de grande qualité d’environ 25 références. Les recettes ont été élaborées par l’un des neuf Meilleurs Ouvriers de France de la société Lenôtre et sont commercialisées sous la marque « Une recette Lenôtre » (une marque présente en GMS depuis 1975), aux rayons coupe et libre service. « Au départ, nous n’avons fait que des produits pasteurisés mi-cuits, aujourd’hui nous étendons la gamme à la conserve avec notamment quatre références vendues par Monoprix », indique Pascal Millet, p-dg du groupe Le Canard du Midi et président de Gersica SN. La gamme Lenôtre compte aussi bien du foie gras de canard entier (IGP Sud-Ouest) que du bloc de foie gras avec morceaux (30 ou 50 %, origine France) et prévoit également des recettes cuites au torchon et des foies gras d’oie. Toutes les fabrications sont contrôlées par les équipes Lenôtre. « Nous avons produit environ 20 tonnes de foie gras Lenôtre en 2003 et nous devrions dépasser les 40 tonnes cette année, ce qui représentera plus de 10 % de nos ventes de produits transformés, poursuit Pascal Millet. La marque fonctionne très bien à Paris et devrait s’exporter dès cette année vers la Suisse et l’année prochaine en Espagne. »

Gersica SN produit 350 tonnes de foie gras transformé, dont une grande partie sous MDD, mais hors GMS. Elle possède également deux marques propres. En premier lieu, « Fleurance Foie Gras », réservée aux produits sous IGP, sous laquelle elle a lancé en 2003 deux produits IGP Gers qui ont très bien marché. La gamme Gers est, cette année, étendue à 12 références, essentiellement destinées à un marché régional. Par ailleurs, la marque « Les délices des gastronomes » est réservée aux produits d’origine France, pour les matières premières provenant notamment de Vendée Le groupe Le Canard du Midi appartient à 50 % à Vivadour, dans le Gers, et à 50 % à Val de Sèvres, en Vendée..

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio