Aller au contenu principal

Le foie gras Lenôtre dans les rayons

Le foie gras signé Lenôtre fait son entrée dans les rayons pour les fêtes de fin d’année.

Après une campagne test en 2003 La marque est arrivée un peu tard dans les rayons pour faire une vraie campagne de fêtes de fin d’années 2003, qui aura notamment permis de sonder l’impact de la marque auprès des chefs de rayon des grandes surfaces, le foie gras Lenôtre fait cette année sa véritable entrée en linéaires. C’est la Société Nouvelle Gersica, filiale du groupe Le Canard du Midi basée à Fleurance (Gers), qui a été choisie par Lenôtre (filiale du groupe Accor), courant 2003, pour la création d’une gamme de grande qualité d’environ 25 références. Les recettes ont été élaborées par l’un des neuf Meilleurs Ouvriers de France de la société Lenôtre et sont commercialisées sous la marque « Une recette Lenôtre » (une marque présente en GMS depuis 1975), aux rayons coupe et libre service. « Au départ, nous n’avons fait que des produits pasteurisés mi-cuits, aujourd’hui nous étendons la gamme à la conserve avec notamment quatre références vendues par Monoprix », indique Pascal Millet, p-dg du groupe Le Canard du Midi et président de Gersica SN. La gamme Lenôtre compte aussi bien du foie gras de canard entier (IGP Sud-Ouest) que du bloc de foie gras avec morceaux (30 ou 50 %, origine France) et prévoit également des recettes cuites au torchon et des foies gras d’oie. Toutes les fabrications sont contrôlées par les équipes Lenôtre. « Nous avons produit environ 20 tonnes de foie gras Lenôtre en 2003 et nous devrions dépasser les 40 tonnes cette année, ce qui représentera plus de 10 % de nos ventes de produits transformés, poursuit Pascal Millet. La marque fonctionne très bien à Paris et devrait s’exporter dès cette année vers la Suisse et l’année prochaine en Espagne. »

Gersica SN produit 350 tonnes de foie gras transformé, dont une grande partie sous MDD, mais hors GMS. Elle possède également deux marques propres. En premier lieu, « Fleurance Foie Gras », réservée aux produits sous IGP, sous laquelle elle a lancé en 2003 deux produits IGP Gers qui ont très bien marché. La gamme Gers est, cette année, étendue à 12 références, essentiellement destinées à un marché régional. Par ailleurs, la marque « Les délices des gastronomes » est réservée aux produits d’origine France, pour les matières premières provenant notamment de Vendée Le groupe Le Canard du Midi appartient à 50 % à Vivadour, dans le Gers, et à 50 % à Val de Sèvres, en Vendée..

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio