Le foie gras du Sud-Ouest mise sur la presse
Avec une progression globale de 35,18% en 2003, les produits du canard à foie gras du Sud-Ouest (IGP) se portent bien. L’augmentation a porté sur tous les produits : + 37,7% sur le cru, + 24,35% sur les magrets, + 30, 78% sur les foies transformés, + 39,20% sur les confits. Seul, le bloc avec morceau a chuté de 3%. Devant ces bons résultats, le Palso, Association qui regroupe les différents opérateurs, a décidé de reconduire les actions publicitaires en 2005. Avec un budget de 1 M€ H.T. par an sur trois ans, la campagne 2005 aura pour supports la presse professionnelle, la presse gastronomique et féminine grand public, les salons et le camion de l’association Patrimoines et Terroirs pour la pédagogie dans les lycées hôteliers. C’est la presse écrite qui a été privilégiée par rapport aux médias audiovisuels. « Le concept de l’IGP s’explique, précise Marc Roose, Directeur du Palso. En 15 secondes d’un spot TV, on ne peut pas faire passer le message du contenu de cette protection. Dans la presse écrite, nous avons de la place et les lecteurs prennent le temps de lire. C’est pourquoi nous avons continué à privilégier la presse écrite. »