Aller au contenu principal

Le foie gras d’Israël vivra… grâce à ses voisins

L'interdiction du gavage, qui entrera en vigueur l'an prochain en Israël, n'inquiète guère les deux grands fabricants locaux de foie gras. Comme les importateurs français, ils se disent confiants quant au maintien de la production locale. L'élevage de palmipèdes prêts à gaver, leur abattage et leur transformation devraient être maintenus sur place, tandis que le gavage sera délocalisé vers « d es pays limitrophes ». Les « courants commerciaux» qui existent avec la Cisjordanie feraient de ce territoire occupé une destination possible. Israël se place au 4e rang mondial des producteurs de foie gras, avec une production annuelle de quelque 500 t, après la Hongrie et la Bulgarie, et au deuxième rang mondial pour le foie d'oie, après la Hongrie. Carmel exporte 100 à 150 t par an, essentiellement du foie d'oie cru, dont une partie en kasher.

…mais James Bond 007 veille

Après la pulpeuse Pamela Anderson, c’est l'ex-agent 007, Roger Moore, qui prête ses services à l’association radicale de défense des animaux américaine PETA. Celui qui incarna James Bond appelle à boycotter la consommation de foie gras dont il dénonce les méthodes de fabrication « cruelles». L’AFP, destinataire du film, le décrit ainsi : « après des images bucoliques de la vie sauvage des canards et oies présentés comme des "individualités intéressantes, dotées de personnalités distinctes", des "athlètes naturels", la vidéo pénètre dans les fermes de production de foie gras, décrites comme "l'antre de l'enfer".» Visible sur le site www.petafrance.com, la vidéo a également été adressée, « à des restaurateurs servant encore du foie gras», dont le Français Raymond Blanc à Oxford (Grande-Bretagne) et l'Américain Anthony Bourdain à New York.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio