Aller au contenu principal

Le foie de veau de 9 à 12 mois, condamné au JB

La Confédération nationale de la triperie française vient de se voir refuser par la DGCCRF ses propositions de désigner le foie de bovin âgé de 9 à 12 mois sous les dénominations « veau rosé » ou « broutard ». Ce foie restera commercialisé sous le nom de « foie de jeune bovin », tandis que le foie de vrai veau, c'est-à-dire de 8 mois au maximum se vendra sous le nom de « foie de veau ». Ce principe d'étiquetage en vigueur depuis le 1er juillet découle de la transcription française du nouveau règlement européen d'étiquetage des viandes de jeunes animaux de race bovine. La demande de la filière des produits tripiers était essentiellement motivée par la perte d'identification d'un produit, le foie de jeune bovin (JB) de 9 à 12 mois, par rapport au foie de JB de plus de 13 à 24 mois dont la qualité est souvent bien inférieure. Les Pays-Bas, d'où proviennent justement d'importants volumes de foies de jeunes bovins destinés à la restauration, ont conservé la dénomination « veau rosé » (rosé kalfsvlees). Le terme « broutard » est usité des éleveurs, des professionnels de la viande ainsi que des cuisiniers. Les professionnels de la triperie déplorent que le critère d'âge ait occulté des critères qualitatifs reconnus. C'est ainsi qu'un foie bovin adulte, appelé « de génisse » dans le commerce de détail, dont la pellicule s'arrache aisément a de fortes chances d'être tendre. Les professionnels pouvaient jusqu'alors trier les foies selon leur aspect, afin de les classer dans différentes catégories : veau, veau rosé, jeune bovin ou génisse. Ce tri qualitatif pourrait éventuellement remédier à l'absence d'identification entre les foies d'animaux de plus ou moins 12 mois.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio