Aller au contenu principal

Le festival de Cambremer invite la Norvège pour son 20e anniversaire

Voilà vingt ans que le petit village de Cambremer prend chaque année la dimension d'une fête à la réputation devenue nationale voire internationale, à l'initiative du sénateur du Calvados, Ambroise Dupont.

Pour fêter ses 20 ans, le samedi 3 et le dimanche 4 mai 2014 (après le Japon l'année dernière), le Festival des AOP et AOC en Normandie se tourne résolument vers l'international, en invitant la Norvège et ses produits en quête de protections.

Avec treize AOP d'origines diverses, la Normandie sait de quoi elle parle. Et elle fera entendre sa voix au sein de la traditionnelle table ronde du samedi matin à laquelle un thème particulier est attribué chaque année. C'est autour de la valeur ajoutée que tourneront les débats avec comme invités, entre autres, le président de l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité), Jean-Charles Arnaud, et la directrice du « Matmerk », l'Inao norvégien, Nina Sundqvist. À une époque où les risques d'usurpation sont très forts, le choix de cette thématique est judicieux. Avec 92 AOP et 118 IGP enregistrées, la France peut prétendre à parler haut et fort, au plan mondial, en matière de création et de préservation de valeur ajoutée représentant plus de 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Mais le Festival de Cambremer c'est aussi, pendant deux jours, les rues de ce tout petit village qui prennent les allures d'un marché national des régions, unique en son genre : soixante exposants, cinquante ateliers (info, goût, cuisine, enfants) et 12 000 visiteurs sont attendus. Rupture de stocks garantie chaque année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio