Aller au contenu principal

Le fast-food a encore de beaux jours devant lui

 Une étude réalisée par Gira-Sic en Europe révèle une progression générale de la restauration rapide.

L’Europe unifiée reste un terme encore inapproprié pour la restauration, selon le constat fait par Gira Foodservice. D’après les derniers chiffres du cabinet d’études (qui excluent cependant hôtels et cafés), l’Europe comptait en 2003 2,02 millions d’établissements, pour un CA total de 319 Mds Eur. La répartition entre restauration commerciale et collective reste quasi -similaire en valeur et en volume, le commercial représentant 74% des enseignes et 77% du CA généré.

Ces dernières années, la croissance a surtout été marquée par la restauration rapide, qui représente en Europe plus de la moitié des repas servis en restauration commerciale. « La poussée des restaurants type McDonald’s a suivi la déstructuration des repas, bien qu’à l’échelle française, ce développement est moins fort que dans les autres pays», note Michael Jones, directeur associé du Gira Foodservice.

Pendant à ce secteur très éclaté, la restauration collective est dominée par les grands groupes. Ils assurent 62% des repas du secteur, avec des leaders (Compass et Sodexho) qui à eux deux absorbent la moitié du marché. Loin d’être négligeable, la restauration collective fournit environ 37% des repas pris en dehors du domicile. Le secteur de la santé est le plus gourmand, avec 39% des repas des collectivités, talonnant l’éducation (31%). L’activité bureaux et industries décline avec 21% du total. « Cette chute continue est due au climat économique européen. Avec les délocalisations, la diminution de la taille des unités de travail ne justifie plus forcément la mise en place de structures de restauration collective», explique M. Jones. Le tableau n’est pas noir pour autant, avec un taux de pénétration très hétérogène d’un pays à l’autre, qui laisse entrevoir des possibilités d’expansion pour les SRC. Si la Grande-Bretagne ou la Hollande sont très équipées, la France (30% des collectivités nourries par les SRC) ou les pays nordiques (14%) restent à conquérir, sans oublier les pays de l’Est, dès qu’ils auront atteint un niveau de vie suffisant.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio