Le fabricant de charcuteries Popy acquiert Amand-Bianic
Le Groupe Popy, fabricant de charcuteries, a acquis le 6 juin dernier le groupe Amand-Bianic, confortant ainsi sa position de leader mondial sur le marché de l’andouillette. Réalisant environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, Popy, détenu et dirigé par Laurent Jolivet, fournit des andouillettes et toutes charcuteries à la RHD. La PME emploie 180 personnes répartis sur 4 sites de production à Saint-Quentin-Fallavier (38), Montreuil Bellay (49), Jully-sur-Sarce (10) et Courcouronnes (91). Amand-Bianic, qui réalise aussi pour sa part quelque 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, est spécialisé dans les produits du terroir (charcuterie, andouilles, andouillettes) et produits traiteur de la mer (terrines, salades et poissons farcis). La PME emploie 188 salariés sur trois sites à Vire (14), Morlaix (29), Beignon (56). Ce rapprochement de deux sociétés complémentaires sur le plan géographique se produit au moment du départ en retrait des actionnaires du groupe Amand-Bianic. L’ensemble comptera 9 marques (Popy, Bernaudeau, La Champenoise, Chedeville, Duval, Amand Terroir, Amand Traiteur, Rivalain et Paul Danjou) et une large gamme. Le financement de l’acquisition, conseillée au groupe Popy par CM-CIC Conseil, a été réalisée par Bpifrance, CIC Ouest, Banque populaire Alsace Lorraine Champagne et Arkéa Banque.