Aller au contenu principal

Le dynamisme de l’épicerie fine s’expose au salon Gourmet Selection

Gourmet Selection, le salon professionnel dédié au secteur de l’épicerie fine, ouvrira les portes de sa troisième édition les 23 et 24 septembre prochains à Paris, Porte de Versailles. En deux éditions, le nombre d’exposants a doublé pour atteindre 275 en 2011 et le nombre de visiteurs a progressé de près de 40 % (4 600 vs 3 300 visiteurs en 2009), revendique les organisateurs. Cette année, près de 300 exposants et 5 500 visiteurs sont attendus. Les organisateurs mettent en avant un contexte prometteur pour le secteur de l’épicerie fine. Selon une enquête de Comexposium menée en février 2013 auprès de 3 000 acteurs du marché, 88 % des commerçants sondés ont déclaré un chiffre d’affaires en hausse ou stable (+3 points par rapport à 2011). Comme en 2011, ils sont confiants et 89 % pensent que leur chiffre d’affaires va progresser ou rester stable dans les deux prochaines années. Tous ont souligné l’importance d’une sélection pointue comportant des produits originaux et rares. Bien avant le prix, la qualité arrive en tête des critères exprimés pour la sélection des fournisseurs et des produits. Parmi les innovations qui seront présentées au salon, Kerex présentera des Chapulines, des sauterelles grillées au piment, Crystal proposera des caramels à cuisiner aux saveurs des épices de Chine, Aquacole d’Ouessant exposera des salad’alg à la salicorne, une préparation appertisée aux algues et légumes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio