Aller au contenu principal

Le dynamisme de Carrefour s’essouffle

A quelques mois près, 2006 aurait pu être l’année du renouveau pour Carrefour. Mais c’est sans compter sur un quatrième trimestre plutôt décevant qui a soulevé quelques interrogations chez les analystes. En hausse de 40 à 50 euros de janvier à novembre 2006, le cours du distributeur a finalement perdu depuis cette date la moitié de ce gain. Les performances mitigées sur la France et les marchés matures (exclusivement européens) ont ainsi plombé la vigueur retrouvée de Carrefour, qui a pourtant « atteint son objectif de croissance du chiffre d’affaires en 2006 avec des ventes TTC en hausse de 6,3 % à taux de change constant», pour des ventes globales de 87,4 Mds Eur. Par secteur, les ventes se répartissent entre la France (41,7 Mds Eur, +4,4 %), l’Europe hors France (33,2 M Eur, +6,7 %), l’Amérique latine (7,1 Mds, +12 %) et l’Asie, 5,4 Mds, +12,8 %). Mais les taux de progression enregistrés sur les trois derniers mois sont plus faibles, entraînant une vigilance accrue de la part de Dresdner Kleinwort, pour qui « trouver la cause de cette mauvaise performance prendra du temps ». Le broker a décidé de donner « la moitié du bénéfice du doute » à Carrefour, en revoyant cependant son objectif à la baisse à 44 euros tout en maintenant sa recommandation à « conserver». Le groupe implanté a France, qui avait tablé sur une croissance des ventes comprise ente 5 et 10 % a rempli son contrat, mais a également reconnu que son résultat opérationnel ne serait pas à la hauteur de la hausse du CA. Les ventes alimentaires en hyper France ont reculé de 0,4 % au T4, avec « une déflation sur les produits de grande consommation », tandis que les supermarchés ont mieux fonctionné. La branche hard discount représentée par l’enseigne ED fait mieux, avec une progression de 9 % et un gain de PDM en alimentaire. Tous formats confondus, Carrefour affirme avoir « maintenu sa part de marché en alimentaire » sur le T4. Mais Dresdner Kleinwort estime que la concurrence agressive des autres hypermarchés continuera d’avoir des répercutions sur Carrefour, et s’interroge sur les performances futures du distributeur. Après un an de relance, les premiers signes de fatigue apparaissent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio