Aller au contenu principal

Le « Dry rosé de Provence» veut se vendre aux Britanniques

Sous l’égide du CIVP (Conseil interprofessionnel des vins de Provence), 17 entreprises partent à l’assaut du marché britannique. Le but est d’exporter au minimum 500 000 bouteilles en misant sur un nouveau positionnement des rosés de Provence. En effet, alors que les goûts des Britanniques vont aux vins secs, les rosés de Provence portent l’image de vins plutôt sucrés, préjudiciable à un écoulement dynamique. Actuellement, les rosés de Provence ne détiennent que 0,2% des PDM. Pour inverser cette tendance, un plan d’actions proposé par une agence britannique spécialisée en stratégie et communication a été établi. Un slogan a déjà été choisi « Dry Rosé de Provence» qui sera apposé sur une bouteille Provence commune pour homogénéiser l’offre. Pour aider au référencement des entreprises, mais aussi pour convaincre le consommateur, une campagne promotionnelle sera lancée qui consiste essentiellement en des dégustations. D’autres actions sont programmées : participation au London Wine fair, voyage de presse et tournée des acheteurs importateurs anglais en Provence. Actuellement, les exportations de rosé ne concernent que 10% des volumes. 75% sont vendus en Suisse, Belgique et Allemagne, et 25% au Canada, USA, Grande-Bretagne, Pays-bas et Japon. Le budget prévisionnel du CIVP pour la prospection du marché britannique est de 180 000 euros. Si l’opération s’avère efficace, le Conseil envisage de l’étendre à d’autres pays.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio