Le « Dry rosé de Provence» veut se vendre aux Britanniques
Sous l’égide du CIVP (Conseil interprofessionnel des vins de Provence), 17 entreprises partent à l’assaut du marché britannique. Le but est d’exporter au minimum 500 000 bouteilles en misant sur un nouveau positionnement des rosés de Provence. En effet, alors que les goûts des Britanniques vont aux vins secs, les rosés de Provence portent l’image de vins plutôt sucrés, préjudiciable à un écoulement dynamique. Actuellement, les rosés de Provence ne détiennent que 0,2% des PDM. Pour inverser cette tendance, un plan d’actions proposé par une agence britannique spécialisée en stratégie et communication a été établi. Un slogan a déjà été choisi « Dry Rosé de Provence» qui sera apposé sur une bouteille Provence commune pour homogénéiser l’offre. Pour aider au référencement des entreprises, mais aussi pour convaincre le consommateur, une campagne promotionnelle sera lancée qui consiste essentiellement en des dégustations. D’autres actions sont programmées : participation au London Wine fair, voyage de presse et tournée des acheteurs importateurs anglais en Provence. Actuellement, les exportations de rosé ne concernent que 10% des volumes. 75% sont vendus en Suisse, Belgique et Allemagne, et 25% au Canada, USA, Grande-Bretagne, Pays-bas et Japon. Le budget prévisionnel du CIVP pour la prospection du marché britannique est de 180 000 euros. Si l’opération s’avère efficace, le Conseil envisage de l’étendre à d’autres pays.